Clicky

Où peut-on payer en bitcoin en France ? La liste des sites acceptant le bitcoin

Les crypto-monnaies se développent de plus en plus et le bitcoin reste la plus populaire. Si l’usage du bitcoin se démocratise de plus en plus en Amérique du Nord et en Asie, son utilisation reste encore restreinte en France. En effet, les enseignes physiques et sites de e-commercent acceptant le bitcoin sont pour le moment assez réduit. Mais alors, où payer en bitcoin en France ? Nous vous donnons la liste de site acceptant le bitcoin ainsi que les commerçants vous permettant de dépenser votre monnaie virtuelle.

Payer en bitcoin en France : comment ça marche ?

Alors que le bitcoin n’est la monnaie officielle d’aucun pays, il n’existe néanmoins aucune restriction en ce qui concerne les paiements en bitcoins. Son usage reste assez différent des devises physiques et il est important de comprendre comment fonctionne une transaction en bitcoin avant d’aller plus loin :

Avant de réaliser vos achats, il vous faut un portefeuille, que vous pouvez choisir en ligne ou non. Des comparateurs peuvent vous aider à choisir l’option la mieux adaptée pour vous. Ensuite il vous faudra acheter des bitcoins, physiquement ou virtuellement. Ensuite, vous pourrez les dépenser.

Si vous souhaiter les dépenser dans une boutique, il vous suffira de scanner le QR code que le vendeur vous présentera. Il vous faudra alors impérativement une application mobile. En revanche, s’il s’agit d’une transaction sur une boutique en ligne, alors il vous faudra taper votre clé privée afin d’effectuer le transfert. Ce n’est pas plus compliqué que de taper son numéro de carte bancaire classique. Le seul problème, c’est que la plupart des vendeurs ne sont pas encore équipés de ce moyen de paiement.

Si les sites d’e-commerce restent bien plus nombreux aujourd’hui à proposer des possibilités de paiement en bitcoin, certaines boutiques physiques françaises proposent également ce type de règlement.

Quels sont les sites qui acceptent les bitcoin ?

Pour payer en bitcoin en France, vous pourrez opter pour les commerces physiques ou les sites en ligne. Néanmoins, il est important de connaître la liste de site acceptant le bitcoin avant de pouvoir réaliser vos transactions. Voici donc les différentes adresses vous permettant de payer sur internet en monnaie virtuelle.

Liste de site acceptant le bitcoin

Il n’est pas possible de réaliser une liste exhaustive de site acceptant le bitcoin. En effet, ceux-ci sont très nombreux et dans des domaines variés. Nous vous proposant cependant un aperçus des différents types d’e-commerce acceptant le bitcoin ainsi que les noms des grandes enseignes de chaque domaine.

Les associations

Les associations à but non lucratives se sont mises à accepter les bitcoins et autres crypto-monnaies. Parmi-elles vous trouverez :

  • Unicef
  • La Croix Rouge
  • Save the Children
  • The Water Project
  • etc.

Le monde du gaming

Parmi le monde informatique et notamment le gaming, plusieurs sociétés se sont mises à accepter le bitcoin et d’autres cryptomonnaies. Microsoft est la plus grande entreprise acceptant le bitcoin sur l’ensemble des continents et ce, depuis 2014. Vous pourrez de ce fait, réaliser vos paiements en bitcoin sur les boutiques en ligne Xbox et Windows. Parmi la liste de site acceptant le bitcoin, nous trouvons également Twitch, célèbre plateforme de streaming vidéo en direct.

Restauration

Certaines chaines de restauration rapide se sont mises à proposer le paiement en bitcoin. C’est le cas de KFC, Domino’s Pizza et Subway. Néanmoins, cette ouverture au monde de la cryptomonnaie ne se fait pas de façon homogène sur l’ensemble du globe. Ainsi, pour le moment, le paiement en bitcoin ne se fait que dans certains pays et la France n’y est pas inclus. Il faudra donc encore attendre un peut pour pouvoir commander à emporter en monnaie virtuelle.

Voyage

Des comparateurs de voyages, agence et compagnies antiaériennes se mettent également à accepter le bitcoin. C’est le cas de :

  • Expédia
  • Travala
  • Surf Air
  • CheapAir
  • Air Baltic
  • Destinia
  • Etc.

Courtiers

Les plateformes de tradings et courtiers sont nombreux à accepter les cryptomonnaies et les bitcoins. Parmi les plus connues, nous pouvons citer :

  • FXTM
  • eTorro
  • AvaTrade
  • Plus500
  • Etc.

Voitures de luxe

Autre domaine acceptant le bitcoin : l’automobile de luxe. Parmi les sites des grands concepteurs, nous pouvons citer Lamborghini Newport Beach ou encore McLaren Newport Beach.

Autres

Les sites acceptants les cryptomonnaies et notamment le bitcoin sont nombreux et extrêmement divers. Parmi les autres plateformes nous pouvons citer :

  • PayPal
  • Wikipédia
  • WordPress
  • Shopify
  • NordVPN
  • PureVPN
  • Pornhub
  • Rakuten
  • Badoo
  • etc.

Autres solutions pour dépenser ses bitcoins sur internet

De grands sites de e-commerce comme Amazon ou Zalando n’acceptent pas le bitcoin de manière direct. Néanmoins, il existe des alternatives faciles et rapides à mettre en place pour pouvoir dépenser ses bitcoins sur ces plateformes. Par exemple, l’usage d’une carte cadeau via le site purse.io. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur comment payer en bitcoin sur Amazon.

Où payer en bitcoin en France et en physique ?

où payer en bitcoin en France

Régler ses achats en bitcoin hors ligne est un peu plus rare. En effet encore peu de boutiques en France proposent ce type de paiement. Quelques boutiques à Paris proposent ce mode de règlement, mais c’est beaucoup plus rare en dehors de France. En revanche, dans les autres pays d’Europe frontaliers à la France il est bien plus facile de régler en bitcoin.

Comment faire ?

Pour dépenser ses bitcoins dans une boutique, il vous faudra obligatoirement une application sur votre téléphone mobile. Ensuite, il vous suffit de scanner le code QR du produit et de valider votre achat pour que le paiement soit effectué. La procédure est donc vraiment toute simple et à la portée de tous. C’est presque plus rapide que de payer en carte ! En revanche, une application mobile est indispensable. Pour mieux comprendre, n’hésitez pas à regarder notre tutoriel : comment payer en bitcoin ?

Chez quels commerçants dépenser ses bitcoins en France ?

Il existe en France environ 300 commerces qui autorisent l’utilisation de bitcoins comme moyen de paiement. Le passage du Grand Cerf à Paris est même devenu le « bitcoin boulevard » ! En effet, les 20 commerçants du passage acceptent désormais le bitcoin comme monnaie d’échange. Les boutiques liées à l’informatique sont surreprésentées dans l’offre. Mais il est également possible de trouver des salons de thé, des bars, des pizzerias, ou encore coiffeurs qui acceptent le règlement en bitcoins ! En revanche, si l’offre est relativement bien développée à Paris, le reste de l’hexagone est nettement moins bien servi. Nos voisins européens en revanche ont une offre beaucoup plus riche en ce qui concerne les paiements avec des bitcoins.

Vous pouvez vous rendre sur cette carte interactive afin de trouver votre bonheur près de chez vous. Si vous ne trouvez pas de boutique où dépenser vos bitcoins, ne vous découragez pas. Le nombre de commerçants autorisant les bitcoins évolue vraiment rapidement. Il faut donc rester en veille.

Si le nombre de commerçant utilisant le bitcoin comme moyen de paiement est toujours relativement faible, c’est que les frais de transactions ont commencé à augmenter. Ils peuvent être réduits via certaines applications, mais ces dernières peuvent ralentir le paiement. Certains commerçants abandonnent alors ce type de règlement. Il semble donc que les outils ne soient pas encore tout à fait adaptés. De plus, la volatilité du cours du bitcoin semble rebuter les vendeurs. En effet, le bitcoin varie fortement au cours d’une journée, ce manque de stabilité est encore trop compliqué à gérer pour la plupart des commerçants qui voient leurs revenus fluctuer de manière trop importante. Mais si le bitcoin se stabilise, il est possible de voir le nombre de commerçants accepter cette monnaie augmenter de manière vraiment significative.

Payer en bitcoin en France, c’est possible ?

Il est donc tout à fait possible de dépenser ses bitcoins pour faire ses achats. D’ailleurs, au vu de la spéculation féroce que subit cette monnaie, beaucoup cherchent à s’en débarrasser. Alors pourquoi ne pas s’en servir pour faire des achats ? Certes, on ne peut pas vraiment laisser les euros de côté, vous n’arriverez certainement pas à faire l’ensemble de vos achats via Bitcoin. Cependant, le nombre de commerçants acceptant cette monnaie, que ce soit en ligne ou en boutique, évolue. La technologie est certes relativement nouvelle mais un nombre croissant de commerçants semblent s’y intéresser.

Cependant, il est moins facile de trouver des commerçants acceptant le bitcoin en France que dans d’autres coins du monde. Dépenser ses bitcoins est par exemple plus ardu en France qu’en Amérique du nord, ou même que chez nos voisins européens. Néanmoins, des outils sont à votre disposition pour trouver toutes les offres près de chez vous. Attention cependant à bien actualiser vos informations : certains vendeurs ont pu inclure le bitcoin dans leurs moyens de paiement et changé d’avis, en raison de trop de problèmes technique ou à cause de l’impossibilité de gérer la volatilité du prix du bitcoin. De plus, cela vous évitera plus facilement de tomber sur des arnaques de cryptomonnaies bitcoin.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire