Clicky

Tout savoir sur le crédit professionnel

Le crédit professionnel ou prêt professionnel sert à financer tous vos projets liés à votre entreprise. Il s’agit d’une somme versée par la banque afin de vous permettre à faire croitre votre entreprise, ainsi la rendant plus profitable. Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’est le crédit pro, les types de projet pouvant être financés par ces derniers, et comment choisir une banque pour faire sa demande de prêt.

Qu’est-ce qu’un crédit professionnel ?

Le crédit ou prêt professionnel est un outil de financement réservé aux professionnels et aux entreprises. C’est un prêt visant à financer plusieurs travaux comme la rénovation de locaux ou d’ateliers, des achats de matériel professionnel, des outils de marketing (comme des emplacements publicitaires), le recrutement de nouvelles personnes, et bien plus encore.

Le prêt pro s’apparente quand même assez avec le prêt personnel : ceux-ci sont disponibles à taux variable ou fixe, remboursables soit par échéances, soit en remboursement anticipé.

Quels projets financer avec un crédit professionnel ?

La liste des projets qui peuvent être financées avec un crédit professionnel est assez longue. Voici les détails sur les quatre projets les plus couramment financés par le prêt professionnel.

La création de l’entreprise

crédit professionnel

Commençons par le début : la création de l’entreprise. En effet, afin d’entamer son activité, il est préférable d’avoir une somme plus ou moins importante en fonction de la taille de l’entreprise. C’est le projet qui fait le plus souvent objet d’une demande de prêt professionnel. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un café, vous allez avoir besoin de financement pour acheter les tables, les chaises, la vaisselle, de quoi rénover les locaux (peinture, papier-peint…), et plus encore. Si vous n’avez pas d’économies personnelles, la seule solution sera de demander un crédit professionnel à la banque.

Le projet de franchise

Similaire à la création de l’entreprise vient le projet de franchise. Il s’agit de monter son entreprise, mais en symbiose avec un franchiseur. Prenons l’exemple de Starbucks : vous voulez ouvrir un Starbucks dans votre ville, alors vous devrez obtenir l’accord du franchiseur pour monter un projet. Un franchiseur ne vous accordera pas le projet si vous n’avez pas un apport personnel, et c’est là qu’intervient le prêt professionnel. Vous devrez également apporter des éléments pour rassurer le franchiseur, tels que l’étude du marché, des locaux bien positionnés, etc.

L’achat de matériel

Même si l’achat de matériel peut faire partie de la création de l’entreprise, il sera sans doute nécessaire d’en acheter plus tard. Si vous gérez par exemple une entreprise de location de poids-lourds, et qu’une de vos véhicules doit partir à la casse, il faudra le remplacer. Parfois, la trésorerie de l’entreprise peut couvrir les coûts, mais parfois, on peut avoir besoin de faire une demande de crédit professionnel, du moins sur le court terme.

L’acquisition de biens immobiliers

Le but de toute entreprise, c’est de croître. Cette croissance rendra votre entreprise plus profitable, mais aussi plus couteuse : une grande partie des coûts à prendre en compte quand l’entreprise s’agrandit, c’est l’acquisition d’espaces. Que ce soient des bureaux, des usines, des locaux ou autre, si votre entreprise fleurit, vous serez obligé d’agrandir.

prêt pro

Acheter les espaces en question n’est pas une obligation : il est bien sûr possible de louer celles-ci. Cependant, même la location d’espaces peut être couteux dans le court terme. Sans compter les trois mois de loyer, les frais d’agence, etc., le loyer de certains endroits peut être très élevé. Par conséquent, demander un prêt professionnel peut grandement aider sur le court-terme en attendant que ces espaces deviennent profitables.

Quelle banque choisir pour un prêt professionnel ?

Pour obtenir votre crédit professionnel, vous allez devoir vous adresser à votre banque. Certaines banques proposent des prêts et des crédits à des taux très avantageux : voici nos conseils pour choisir la banque adaptée.

Demander à sa banque

La première chose à faire lorsque l’on cherche à souscrire à un crédit pro, c’est d’en parler avec sa banque. Les offres et taux des autres banques peuvent sembler très séduisantes, mais sachez que votre banque va faire tous les efforts pour vous garder fidèle, et peut même aller jusqu’à s’aligner sur le même taux.

Opter pour une banque en ligne pour réduire ses frais

Notre deuxième conseil, si la première ne vous est pas utile, c’est de bien regarder les offres des banques en ligne. On passe parfois à côté de taux et de frais très avantageux justement, car on ne regarde pas attentivement les banques en ligne. Ces banques virtuelles peuvent – grâce à des frais généraux de tenue moins élevés que les banques traditionnelles – proposer les mêmes services à des prix imbattables. Lisez ici notre article complet sur les frais bancaires professionnels.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire