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Prélèvement CEO : qu’est-ce que c’est et comment le stopper ?

Vous venez de passer en revue vos derniers relevés de comptes, et vous venez de remarquer un prélèvement libellé CEO ? Si vous ne savez pas d’où provient ce prélèvement nous vous expliquons tout.

Qu’est-ce qu’un prélèvement CEO ?

CEO signifie Compagnie des Eaux et de l’Ozone. Il s’agit d’un ancien nom de l’entreprise Véolia en charge de la distribution de l’eau sur le territoire français. Vous l’avez donc compris, si vous avez remarqué un prélèvement libellé CEO sur votre relevé de compte, il s’agit en réalité d’un prélèvement lié à votre facture d’eau.

Si vous avez récemment déménagé, il est donc possible que la dénomination sur votre relevé de compte soit différente. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir, ce n’est que votre facture d’eau.

Ce prélèvement a en réalité été effectué par Veolia. En effet c’est cette entreprise qui est, en France, chargé de distribuer l’eau à l’ensemble des ménages. L’entreprise Compagnie des Eaux et de l’Ozone est donc une entreprise qui travaille pour Veolia en tant que délégataire des services de distribution de l’eau à votre domicile.

prélèvement CEO

Comment reconnaître un prélèvement CEO ?

Sur le prélèvement lié à votre facture d’eau, différentes appellations peuvent apparaître :

  • prélèvement Veolia
  • PRLV Veolia
  • Prélèvement Compagnie des Eaux et de l’Ozone
  • PRLV CEO Nord Ouest
  • Prélèvement CEO Nord Ouest
  • Prélèvement Compagnie des Eaux de l’Ouest

Dans tous les cas, c’est Veolia qui est derrière toutes ces appellations.

Soyez vigilants quand vous recevez votre relevé bancaire et identifiez les prélèvements inconnus ou suspects : c’est peut être le cas du prélèvement Calypso.

Comment effectuer une réclamation suite à un prélèvement CEO ?

Si vous voulez faire une réclamation contre les prélèvements SEO, voici la démarche.

Déterminer le motif de la réclamation

Si vous êtes surpris de ce prélèvement, c’est probablement que vous réglez vos factures d’une autre manière d’habitude, par chèques ou par titre interbancaire de paiement par exemple. Si c’est le cas, alors n’hésitez pas à demander à Veolia de vous présenter l’autorisation de prélèvement, ou mandat SEPA.

En effet, pour qu’une entreprise soit autorisée à effectuer un prélèvement sur votre compte bancaire, il faut que vous ayez signé une autorisation de prélèvement et que vous lui ayez communiqué vos coordonnées bancaires. Sans cela, cette entreprise n’est normalement pas autorisée à prélever votre compte bancaire. Vous pouvez donc demander à recevoir une copie de de mandat de prélèvement afin de vous assurer que tout est en règle.

Si effectivement vous avez signé une autorisation de prélèvement, alors il est tout à fait normal que vous ayez constaté un prélèvement sur votre compte bancaire. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra faire la demande de résiliation du prélèvement automatique. Vous pourrez toujours continuer à régler vos factures en effectuant un paiement par chèque bancaire si c’est l’option qui vous convient le mieux.

Contacter le service client Veolia

Si vous avez la moindre question sur un prélèvement CEO, c’est donc le service client de chez Veolia qu’il faudra contacter.

Pour cela, vous avez trois possibilités :

  • Se connecter au site internet de Veolia. En entrant votre code postal, vous pourrez accéder au formulaire de contact en ligne : https://www.service.eau.veolia.fr/home/nous_contacter.html
  • Se connecter à votre espace client. Pour cela retrouvez vos identifiants sur vos factures Veolia ou sur votre contrat d’eau.
  • Télécharger l’appli mobile : “Veolia & moi – Eau” disponible sur Apple ou Android.
Par le passé, il était possible de contacter le service client par téléphone ou par courrier mais sachez que tout est désormais centralisé au format digital : site internet, compte client ou appli mobile

Vous pourrez demander des explications sur le prélèvement en question. Mais vous pourrez également vous renseigner sur les prélèvements en général : normalement il est possible de recevoir votre échéancier de prélèvement. Cela vous permet de pouvoir mieux anticiper les futurs prélèvements liés à votre consommation d’eau.

Il vous sera ainsi possible par exemple de modifier vos modalités de prélèvement automatique mensuel, en ce qui concerne la date des échéances notamment. Vous pourrez par exemple opter pour la mensualisation de vos paiements, ainsi que le moyen de paiement pour lequel vous voulez opter.

Comment stopper les prélèvements CEO ?

Si vous estimez que vous êtes prélevé par erreur, il faut résilier le contrat en contactant le service client via les mêmes moyens que pour une réclamation :

  • Via le site internet : en indiquant le motif de votre demande.
  • Via votre compte client : vous aurez accès à vos factures d’eau et à votre contrat. Vous pourrez alors entrer en contact avec le service client et demander à ce que la situation soit étudiée par un chargé de clientèle. Vous pourrez ainsi choisir les moyens de paiement que vous préférez pour payer votre facture.
  • Via l’appli mobile qui vous permettra elle aussi de vous connecter à votre compte client.

prélèvement SEPA eau

Contacter votre banque pour stopper les prélèvements

Il peut également être utile de contacter votre banque. Cela vous permettra de mettre un terme au mandat de prélèvement si vous estimez que c’est la meilleure solution. Quand bien même vous auriez signé une autorisation de prélèvement, il est tout à fait possible de faire machine arrière. Vous pouvez demander à votre banque d’annuler cette autorisation de prélèvement.

Cependant, si vous décidez de contacter votre banque, il reste primordial de contacter également Veolia. En effet, si vous vous contentez d’arrêter purement et simplement de payer vos factures, alors vous risquez la coupure d’eau. Il faut donc négocier les nouvelles modalités de votre contrat directement avec Veolia. Cela vous permettra d’éviter bien des problèmes.
Nous serions ravis de connaître votre avis

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