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Prélèvement CEO : que signifie ce prélèvement SEPA ?

Vous venez de passer en revue vos derniers relevés de comptes, et vous venez de remarquer un prélèvement libellé CEO ? Si vous ne savez pas d’où provient ce prélèvement, pas de panique, nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce qu’un prélèvement CEO ?

CEO signifie Compagnie des Eaux et de l’Ozone. Il s’agit d’une entreprise anciennement appelée Compagnie des Eaux de l’Ouest. Vous l’avez donc très probablement déjà compris, si vous avez remarqué un prélèvement libellé CEO sur votre relevé de compte, il s’agit en réalité d’un prélèvement lié à votre facture d’eau.

CEO est une entreprise chargée de la gestion de l’eau et assainissement dans de multiples communes françaises. C’est un exploitant du réseau de distribution de l’eau. Dans certaines communes, c’est donc cette entreprise qui va gérer la facturation de la consommation d’eau de votre domicile.

Si vous avez récemment déménagé, il est donc possible que la dénomination sur votre relevé de compte soit différente. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir, ce n’est que votre facture d’eau !

Ce prélèvement a en réalité été effectué par Veolia. En effet c’est cette entreprise qui est, en France, chargé de distribuer l’eau à l’ensemble des ménages. L’entreprise Compagnie des Eaux et de l’Ozone est donc une entreprise qui travaille pour Veolia en tant que délégataire des services de distribution de l’eau à votre domicile.

prélèvement CEO

Sur le prélèvement lié à votre facture d’eau, différentes appellations peuvent apparaître :

  • prélèvement Veolia
  • PRLV Veolia
  • Prélèvement Compagnie des Eaux et de l’Ozone
  • PRLV CEO Nord Ouest
  • Prélèvement CEO Nord Ouest
  • Prélèvement Compagnie des Eaux de l’Ouest
  • etc.

Dans tous les cas, c’est Veolia qui est derrière toutes ces appellations.

Comment effectuer une réclamation ?

Comme nous venons de le voir, c’est donc Veolia qui est en charge en France de la distribution de l’eau potable. Votre abonnement est donc normalement chez Veolia. Ainsi, c’est cette entreprise qu’il faudra contacter si jamais vous avez une réclamation à effectuer.

Si vous êtes surpris de ce prélèvement, c’est probablement que vous réglez vos factures d’une autre manière d’habitude, par chèques ou par titre interbancaire de paiement par exemple. Si c’est le cas, alors n’hésitez pas à demander à Veolia de vous présenter l’autorisation de prélèvement, ou mandat sepa.

En effet, pour qu’une entreprise soit autorisée à effectuer un prélèvement sur votre compte bancaire, il faut que vous ayez signé une autorisation de prélèvement et que vous lui ayez communiqué vos coordonnées bancaires. Sans cela, cette entreprise n’est normalement pas autorisée à prélever votre compte bancaire. Vous pouvez donc demander à recevoir une copie de de mandat de prélèvement afin de vous assurer que tout est en règle.

Si effectivement vous avez signé une autorisation de prélèvement, alors il est tout à fait normal que vous ayez constaté un prélèvement sur votre compte bancaire. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra faire la demande de résiliation du prélèvement automatique. Vous pourrez toujours continuer à régler vos factures en effectuant un paiement par chèque bancaire si c’est l’option qui vous convient le mieux.

Si vous avez la moindre question sur un prélèvement CEO, c’est donc le service client de chez Veolia qu’il faudra contacter. Vous pourrez demander des explications sur le prélèvement en question.  Mais vous pourrez également vous renseigner sur les prélèvements en général : normalement il est possible de recevoir votre échéancier de prélèvement. Cela vous permet de pouvoir mieux anticiper les futurs prélèvements liés à votre consommation d’eau.

Il vous sera ainsi possible par exemple de modifier vos modalités de prélèvement automatique mensuel, en ce qui concerne la dates des échéances notamment. Vous pourrez par exemple opter pour la mensualisation de vos paiements, ainsi que le moyen de paiement pour lequel vous voulez opter.

N’hésitez pas à vous connecter sur le site internet de Veolia. En entrant votre code postal, vous aurez toutes les informations pour contacter l’entreprise, que ce soit par téléphone, courrier ou encore par email.

À lire également : Prélèvement Calypso, qu’est-ce que c’est ?

Comment stopper les prélèvements de Veolia ?

prélèvement SEPA eau

Si vous estimez que vous avez été prélevé par erreur, il va donc falloir contacter Veolia. Le moyen le plus simple de faire cela est de vous connecter au site internet de Veolia. De là, vous pourrez vous connecter à votre espace abonné grâce à votre identifiant de connexion ainsi que votre mot de passe. Cela vous permettra d’avoir accès à vos factures d’eau.

En effet, le système de facture électronique vous permet de les consulter sur votre espace client. Vous pourrez alors entrer en contact avec le service client et demander à ce que la situation soit étudiée par un chargé de clientèle. Vous pourrez ainsi choisir les moyens de paiement que vous préférez pour payer votre facture.

Il est également tout à fait possible de rédiger une lettre à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. Cette méthode est bien évidemment plus longue, mais reste tout à fait possible si vous préférez cette manière de contacter le service client. Pensez à bien indiquer le numéro de facture problématique sur votre courrier.

Vous pourrez également tout à fait téléphoner au service client. Vous pourrez ainsi effectuer votre réclamation, demander à régler votre facture via un autre mode de règlement. Il est également possible si vous le souhaitez, de demander la résiliation de votre contrat.

Si vous préférez discuter du paiement de votre facture avec un conseiller, rien ne vous empêche non plus de vous rendre au guichet de Veolia le plus proche de chez vous si ce dernier accepte les rendez-vous. Vous pourrez ainsi rencontrer un conseiller. Vous pourrez discuter de la régularisation de votre facture, ainsi que du montant de votre facture.

Contactez votre banque

Il peut également être utile de contacter votre banque. Cela vous permettra de mettre un terme au mandat de prélèvement si vous estimez que c’est la meilleure solution. Quand bien même vous auriez signé une autorisation de prélèvement, il est tout à fait possible de faire machine arrière. Vous pouvez demander à votre banque d’annuler cette autorisation de prélèvement.

Cependant, si vous décidez de contacter votre banque, il reste primordial de contacter également Veolia. En effet, si vous vous contentez d’arrêter purement et simplement de payer vos factures, alors vous risquez la coupure d’eau ! Il faut donc négocier les nouvelles modalités de votre contrat directement avec Veolia. Cela vous permettra d’éviter bien des problèmes !

Conclusion

En bref, si vous constatez un prélèvement automatique libellé CEO sur votre relevé de compte, il s’agit tout simplement de votre facture d’eau ! Si vous ne vous rappelez pas d’avoir signé une autorisation de prélèvement, alors n’hésitez pas à contacter Veolia. En passant par le service client de l’entreprise, vous pourrez sans aucun doute éclaircir la situation. Vous pourrez alors décider d’un mode de paiement et d’un échéancier qui vous conviendrait mieux.

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