Peut on recevoir un virement le samedi : réponse et explications

Attendre un virement sur son compte n’est pas une partie de plaisir. Que votre employeur tarde à vous envoyer votre salaire ou qu’un proche doive vous rembourser une somme empruntée en vous la virant sur votre compte en banque, cette attente peut vous laisser fébrile. Après plusieurs jours sans opération de crédit, le doute risque même de s’installer.

La réponse à ce retard peut être très simple. En effet, votre banque n’est pas opérationnelle 24 heures sur 24, et il est possible que votre argent ne soit toujours pas arrivé sur votre compte car l’ordre a été émis en dehors de ses jours ouvrés ? De quoi s’agit-il ? Et peut-on recevoir un virement sur son compte un samedi ? Nous vous donnons toutes les réponses dans cet article ainsi que les explications nécessaires pour bien comprendre comment fonctionnent votre banque et les virements bancaires.

Tout le monde mérite de devenir riche !

Il y a quelques temps, je vous racontais l’histoire de mon ami, le roi des bons plans.

Après m’être renseigné plus en détail sur le sujet, j’ai décidé de me lancer et je vous raconte tout ici.

Peut on recevoir un virement le samedi : en principe non

Les délais entre l’ordre de virement et son arrivée sur votre compte dépendent en règle générale de la nature de l’opération en cours. S’il s’agit d’un virement fait de compte à compte (le propriétaire de ces derniers et la banque étant les mêmes), vous devriez recevoir la somme immédiatement. Il peut s’agir par exemple d’un virement d’un compte courant vers un compte d’épargne ou un livret A, vous permettant de couvrir un solde négatif de manière temporaire.

Cependant, si le virement en question se fait d’une banque à une autre, l’opération ne pourra pas être validée pendant les week ends ni les jours fériés. Il n’est donc techniquement pas possible de recevoir un virement sur votre compte un samedi. Donc si l’émetteur a émis l’ordre de virement un vendredi, vous devrez attendre le weekend et le prochain jour ouvré de votre banque, voir même 72 heures supplémentaires (certaines étant fermées le lundi), avant que l’argent n’arrive sur votre compte.

Peut on recevoir un virement le samedi : réponse décryptée.

Ce délai est nécessaire pour que votre banque puisse vérifier auprès de l’établissement émetteur que la personne qui a ordonné le virement dispose bien du solde nécessaire sur son compte, et accepter le virement sur votre compte dans des conditions optimales.

Et pour les virements permanents ?

Dans de nombreuses banques, le traitement de cette demande sera réalisé dans son intégralité à une date différente :

  • il se fera le jour ouvré précédent si le virement permanent en question est programmé dans le cadre de la même quinzaine (du premier au 15 du mois, puis du 16 à la fin du mois en question) ;
  • dans le cas contraire, le virement permanent sera traité le jour ouvré suivant.
    La date de valeur du virement restera cependant celle demandé par l’émetteur.

Le samedi n’est pas un jour ouvré

La raison pour laquelle vous ne pouvez pas recevoir un virement le samedi est relativement simple. Le samedi n’est en effet pas considéré comme un jour ouvré par votre banque. Le samedi et le dimanche on en effet le statut d’un jour férié et aucune opération ne pourra donc être réalisé à cette date. Rien ne se passera donc un week-end, même un virement électronique qui ne devrait en principe pas nécessité l’intervention de votre conseiller ou d’un salarié de votre banque.

Ma banque peut-elle faire exception ?

Avant de râler après votre banque, sachez qu’elle n’est qu’en partie responsable de cette lenteur administrative. En effet, c’est en réalité la Banque Nationale qui exige que le passage d’écritures nécessaire pour chaque virement en France ne soit réalisé que pendant les ours ouvrés.

Le processus peut donc être assez lent (malgré l’informatisation de nos opérations bancaires) et vous n’aurez donc pas vraiment d’autre choix que de prendre votre mal en patience, ou anticiper vos virements avant les weekends. Comptez en général J+1 pour les virements externes, en respectant bien l’heure d’émission de l’ordre.

Que faire si votre virement n’arrive toujours pas ?

Quels sont les délais des virements bancaires ?D’autres raisons peuvent expliquer que votre virement prenne plus de temps que prévu. Si le virement a été émis à l’étranger, le délai sera en effet plus long, en particulier s’il faut convertir les devises, et donc sortir de la zone euro (ce qui vaut donc aussi typiquement pour l’Angleterre). Un virement émis des Etats-Unis pourra également prendre plus de 4 jours. A vous de prendre vos dispositions si vous attendez de l’argent d’outre-atlantique.

Si le délai avant que vous ne receviez votre argent vous paraît anormal, il est déconseillé de rester les bras croisés en attendant qu’un miracle se produise. Si après trois jours ouvrés, vous ne voyez aucun mouvement sur votre compte, commencez par vérifier avec l’émetteur que l’ordre de virement a bien été fait dans les règles et que le problème ne vient donc pas de son côté.

Votre banque n’a légalement pas le droit de faire de la rétention avec votre argent. En cas de retard, le problème viendra donc de l’envoi. L’émetteur a par exemple pu se tromper dans vos coordonnées bancaires, même si cela est de plus en plus rare puisque lorsqu’un virement est fait sur Internet (ce qui est de plus en plus souvent le cas), un message d’erreur apparaitra en cas de saisie erronée.

Cela vaut également si son compte n’est pas suffisamment approvisionné et qu’il ne dispose pas de la somme qu’il doit vous virer. En cas de doute, la meilleure chose à faire reste pour lui de demander à sa banque une confirmation de virement.

Pour aller plus loin, découvrez le virement qui m’a le plus rapporté à ce jour

Commenter