Depuis quelques années maintenant en France, on voit se multiplier à une vitesse inouïe les néobanques et les banques en ligne. Avec cette multiplication, vient une confusion et une sensation d’embarras du choix. Forcément, quand on fait face à des centaines d’options de banques traditionnelles et de banques virtuelles, faire un choix devient une tâche compliquée. Est-ce que cela vaut vraiment le coup de passer chez une néobanque ? Quels sont les avantages de ces nouvelles banques 100 % virtuelles ? Nous allons tenter de répondre à toutes vos questions aujourd’hui avec une comparaison entre les banques traditionnelles telles qu’on les a toujours connues, et la concurrence virtuelle.
Qu’est-ce qu’une néobanque ?
Une néobanque, c’est une banque 100 % virtuelle. Le terme “néobanque” n’est pas interchangeable avec “banque en ligne” : une banque en ligne peut être une banque filiale d’une banque traditionnelle, tel que c’est le cas pour Monabanq par exemple, qui est filiale de la Société Générale. Les néobanques, ceux sont des banques virtuelles possédant ni agences, ni guichets. Savoir comment choisir sa banque, ce n’est pas une affaire simple.
Beaucoup de ces banques, comme la néobanque d’Orange, proposent des offres très lucratives. Voyons quels en sont les avantages et les inconvénients des banques virtuelles.
Les avantages des néobanques 100 % virtuelles
La première chose à savoir à propos des banques virtuelles, c’est qu’elles coûtent toujours moins cher à l’année. Entre les frais de tenue, les frais de carte bancaire, les agios, etc, les banques traditionnelles ne font pas le poids : en effet, les néobanques peuvent se permettre de proposer des prix imbattables à leurs clients grâce à leurs frais généraux très bas. Sans agences à louer ou à entretenir, et avec un personnel réduit par rapport à la concurrence traditionnelle, les frais de ces banques virtuelles sont très bas – ce qui permet de proposer des prix avantageux à leurs clients.
Ensuite, notez que beaucoup de néobanques proposent des cartes bleues gratuites. En effet, il sera quasiment impossible de trouver une offre de carte bancaire gratuite dans quelconque banque traditionnelle, même sous conditions. Mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit de cartes bancaires bas de gamme : on trouve bien des cartes prestigieuses 100 % gratuites sous conditions de revenus dans certaines banques virtuelles.
Pour en savoir plus, lisez notre liste des meilleures néobanques, ainsi qu’un comparatif des meilleures banques en ligne
Les inconvénients
Bien que les néobanques soient peu chères et proposent des offres intéressantes, elles n’ont pas que des avantages. Ici, nous allons parler des inconvénients de ces banques qui gagnent du terrain depuis le début des années 2010.
Premièrement, aucune néobanque ne permettra de déposer de l’argent liquide. Comme il n’y a pas de guichets ni d’agences, et qu’envoyer du liquide par la poste est une action illégale, vous ne pourriez pas y déposer d’argent. Certaines banques virtuelles permettent toutefois la remise de chèque par voie postale, mais pas toutes. Si vous vous servez souvent du liquide, et que vous souhaitez changer pour une banque virtuelle, optez plutôt pour une banque en ligne filiale d’une banque traditionnelle, car celle-ci permettra la remise de liquide et de chèques en agence.
Le deuxième inconvénient, c’est qu’il sera impossible de prendre rendez-vous avec un conseiller. En effet, dans une banque traditionnelle, parler avec une personne physique peut être très utile. Les néobanques proposent des services d’aide téléphonique ou parfois un centre de messagerie virtuelle si vous avez des questions à poser – mais ces deux options peuvent être agaçantes, et ne favorisent pas une réponse rapide et personnalisée.
Qu’est ce qu’une banque traditionnelle ?
De l’autre côté, nous avons les banques traditionnelles : il s’agit des banques comme nous les avions toujours connues, celles dont vous passez devant les agences tous les jours. Ces banques peuvent être très avantageuses – d’où le fait qu’elles existent encore. Nous allons vous présenter ici les avantages et les inconvénients de ces banques.
Les avantages des banques traditionnelles
Contrairement aux banques virtuelles, les banques traditionnelles permettent des entrevues en face à face. Pour gérer votre épargne, vos placements, vos produits bancaires et bien plus, il n’y a rien de plus simple que de parler à un conseiller qui vous est dédié. En fonction de la banque, vous pourriez avoir un entretien avec un conseiller très rapidement (parfois dans la même journée). Celui-ci saura vous aider dans toutes vos démarches, et apporter une réponse sur mesure en fonction de vos besoins.
Ensuite, l’autre avantage des banques traditionnelles, c’est qu’elles proposent beaucoup de produits bancaires. Ces produits peuvent être des assurances, mais aussi des prêts et des crédits. En effet, il peut être très avantageux de relier dans une seule enseigne tous ses emprunts et assurances afin de ne payer qu’une seule fois les frais, et de mieux garder un œil sur ses finances. Souvent, vous aurez même accès à des taux préférentiels si vous regroupez vos produits.
Notez également que le dépôt de chèques et d’espèces est facile et rapide dans une banque traditionnelle.
Les inconvénients
Après les avantages, il faut parler des inconvénients. Tout comme les banques virtuelles, les banques traditionnelles n’ont pas que des avantages.
Premièrement, vous l’aurez compris, ces banques coûtent plus cher à l’année à entretenir. Vous n’y trouverez pas de carte bancaire gratuite, et les frais de tenue de compte sont toujours plus importantes. C’est à vous de décider si les avantages d’un compte physique en justifient le prix.
Deuxièmement, on en trouve de plus en plus des produits bancaires intéressants auprès des banques en ligne – notamment des crédits. On trouve aussi des formules d’assurance moins chères chez des assureurs spécialisés. Les produits bancaires de la banque peuvent être avantageux si l’on vous fait un prix en regroupant plusieurs produits à la fois, ou si vous aimez avoir toutes vos factures au même endroit. Cependant, ce n’est pas forcément le moins cher.