Clicky

Comment envoyer de l’argent à l’étranger sans trop de frais ?

Vous avez besoin d’envoyer de l’argent en devise à l’un de vos proches qui ne réside pas en France et vous vous demander comment envoyer de l’argent à l’étranger sans frais ? Nous vous présentons toutes les différentes manières de transférer des sommes d’argent à destination de pays étrangers. Voyons sans plus attendre comment envoyer de l’argent à l’étranger sans frais.

Comment envoyer de l’argent à l’étranger sans frais ?

Tout d’abord, il faut dire clairement que si vous avez besoin d’envoyer de l’argent à l’étranger, vous ne pourrez sans doute pas le faire sans frais. Les transferts internationaux sont des services payants. Il existe des tas de solutions qui vous permettent de d’envoyer des fonds, mais il n’existe pas, à l’heure actuelle, de solution qui soit totalement gratuite.

Il vous faudra donc forcément mettre la main à la poche pour envoyer votre argent à l’étranger. Cependant, chacune des solutions que nous allons vous présenter dans cet article présente des avantages et des inconvénients bien spécifiques. Certaines solutions peuvent paraître plus onéreuses mais seront plus simples à mettre en place. Ne vous arrêtez donc pas uniquement au prix. En effet, il faut trouver la solution qui permet de vous simplifier la vie, et celle des personnes à qui se destine l’argent que vous souhaitez envoyer.

Commençons donc notre tour d’horizon des différents moyens d’envoyer de l’argent à l’étranger.

envoyer de l'argent à l'étranger sans frais

Passez par votre banque

Pour transférer une somme d’argent, vous pouvez vous adresser à votre établissement bancaire. Les banques vous permettent d’envoyer de l’argent par virement SEPA ou non sur le compte du bénéficiaire à l’étranger depuis un compte français.

Ainsi, si le destinataire de la somme que vous prévoyez d’envoyer se trouve dans l’un de ces pays, alors vous pourrez en toute simplicité réaliser un virement SEPA. Virer de l’argent vers un compte situé en zone SEPA sont en règle générale gratuits, et très faciles à mettre en place en passant par l’espace personnel en ligne de votre banque. Il vous suffit d’entrer les coordonnées bancaires du destinataire.

En revanche, si le pays de destination de votre virement se situe hors zone SEPA, les choses sont différentes. Il est en effet très rare qu’un virement bancaire international ne soit proposé sans frais bancaires. L’envoi d’argent vers l’étranger est un service payant. En règle générale, vous devrez régler un certain pourcentage de la somme en question, plus, parfois, une commission fixe. Il faudra enfin régler les frais de change pour un envoie dans une monnaie autre que les euros.

Cette solution est donc très certainement la plus simple, mais elle peut aussi être la plus onéreuse. En fonction du contrat auquel vous avez souscrit avec votre banque, les frais peuvent être relativement élevés. N’hésitez pas à négocier ces tarifs avec votre banque.

Il faut également savoir que le fait de recevoir de l’argent via un virement international peut aussi comporter des frais pour la personne recevant l’argent. Il faudra donc prendre cela en compte également.

Si la personne recevant ces fonds ne dispose pas d’un compte bancaire dans le pays où elle se trouve, alors cette solution est impossible. En effet, les transferts internationaux par virement bancaire ne se font pas en argent liquide. De même, les délais appliqués sur ce type de virement ne correspondront pas à une situation d’urgence.

À lire également : Comment se faire rembourser facilement ses frais de commission d’intervention bancaire ?

Envoyez de l’argent par mandat postal ou mandat cash

Cette solution conviendra particulièrement si le destinataire de la somme ne dispose pas de compte bancaire dans le pays où il se trouve. De même, si la situation est urgente, cette solution permet d’envoyer des fonds très rapidement. En effet certains mandats cash peuvent être quasiment instantanés.

Le plus gros avantage de cette méthode est également que l’argent peut être envoyé et les retraits effectués en liquide en devises. C’est donc l’une des solutions les plus pratiques, simples mais aussi les plus rapides.

Il faut savoir cependant que là encore il n’est pas possible d’envoyer cet argent sans frais. Il faudra régler un certain montant qui pourra varier en fonction de la somme que vous souhaitez envoyer, mais également du pays destinataire de ce transfert international.

Cette solution vous intéresse ? Sachez que pour transférer des fonds de cette manière, les deux sociétés les plus répandues sont Western Union et MoneyGram. Ces sociétés de transfert d’argent disposent de nombreux points de retrait à travers le monde. Mais vous pouvez également passer par la Poste. Les mandats internationaux ne sont plus disponibles avec la Poste, mais un accord avec Western Union vous permet toutefois d’envoyer de l’argent à l’étranger en vous rendant simplement dans un bureau de poste. Vous en trouverez donc facilement un.

Il est également possible d’effectuer des transferts d’argent directement en ligne. Vous n’êtes donc en aucun cas dans l’obligation de vous déplacer. Vous pourrez ainsi tout simplement effectuer le versement de la somme par virement en utilisant votre carte bancaire, et le destinataire pourra retirer l’argent au guichet en liquide. C’est donc une solution qui offre une certaine flexibilité.

transfert d'argent à l'étranger

Les applications de transfert d’argent internationaux

Pour effectuer un transfert d’argent, il existe également certaines applications. Monisnapp ou encore Transferwise vous permettent d’effectuer des virements bancaires internationaux à moindre coût. Là encore, il faudra que le destinataire du virement ait un compte bancaire et puisse retirer l’argent en question depuis ce compte en banque.

L’avantage de ces solutions est qu’elles proposent des tarifs qui s’avèrent généralement plus avantageux que si vous passiez directement par votre banque.

Il faut toutefois rester vigilant et prendre en compte l’ensemble des conditions tarifaires être liés à ces transferts. En effet, en plus des frais de change, il faut bien prendre en compte l’ensemble des autres frais fixes, et également les délais qui s’appliquent sur ce genre de transferts d’argent.

Comment choisir la meilleure solution pour envoyer de l’argent à l’étranger sans frais ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses manières différentes d’envoyer de l’argent à l’étranger. Pour déterminer quelle est la meilleure manière de le faire, il faut tout d’abord déterminer clairement quels sont vos besoins. Ce transfert d’argent est-il urgent ? La personne vers laquelle vous souhaitez réaliser le transfert de fonds a-t-elle un compte en banque sur place ? En fonction des réponses à ces questions, vous trouverez déjà quelles sont les solutions les plus intéressantes pour envoyer votre argent. Mais ce n’est pas tout.

Déterminez les méthodes qui correspondent à vos besoins. Ensuite, il faudra comparer les tarifs des différentes options. Taux de change réel ou moyen, commission de change, frais de transfert, frais de services administratifs, etc. Il faut parfois chercher un peu pour trouver le détail de l’ensemble des tarifs qui sont appliqués !

De même, gardez à l’esprit que si le transfert d’argent en question n’est pas forcément très urgent, vous pouvez souvent faire baisser la facture simplement en optant pour un transfert plus lent.

Vous vous demandez comment envoyer de l’argent à l’étranger sans frais ? Et bien si de multiples solutions s’offrent à vous, sachez qu’aucune ne prévoit la possibilité de transférer à l’étranger sans frais. Cependant, en prenant le temps de comparer les multiples offres, vous trouverez sans doute une solution peu chère et pratique pour vous.

À lire également : On vous explique comment payer quelqu’un avec son RIB, étape par étape

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire