Clicky

Changer de banque : est-ce aussi simple que l’on pourrait l’imaginer ?

De nos jours, il est courant d’émettre le souhait de changer de banque. Pour différentes raisons, il est naturel d’avoir envie de confier nos capitaux à une banque différente, qui nous permettrait d’obtenir des avantages différents par exemple. Cependant, saviez-vous que ce changement était plus compliqué qu’il n’y parait en réalité ? Changer de banque est une procédure qui pourrait vous demander du temps et des efforts !

Changer de banque : une loi pour faciliter les transferts

Le désir de changer de banque peut concerner différentes personnes. Suite à une étude UFC-Que Choisir, il a cependant été révélé que seulement 2,5 % des consommateurs ont décidé de faire ce choix en 2019. Pour quelles raisons ?

Bien souvent, l’envie de changer de banque est bien là, mais cette possibilité peut paraitre être plus complexe qu’elle ne l’est réellement. Nous devrions tous pouvoir changer de banque selon nos désirs, mais cette quête n’est pas toujours facile. Tout d’abord, vous pourriez vous demander si ce changement en vaut vraiment la peine, et si les bénéfices à prendre sont assez importants pour vous lancer dans l’aventure.

D’autres personnes peuvent aussi s’imaginer qu’elles ont à perdre dans ces transferts, ou qu’elles n’ont pas le temps nécessaire à accorder à ce changement de banque.

Il est vrai que concernant certaines épargnes, les coûts de transferts pourraient être très importants, et donc dissuasifs pour la plupart des consommateurs. Pour autant, un service de mobilité bancaire a été mis au point en 2017, pour vous permettre de changer de banque plus facilement. Cette loi Pacte avait pour but d’imposer aux nouvelles banques choisies par le consommateur de se charger des démarches administratives nécessaires pour transférer les comptes bancaires de leurs nouveaux clients.

Comment changer de banque ?

Pour autant, même si cette loi était une bonne initiative pour faciliter la mobilité bancaire, on remarque tout de même certaines défaillances de son sytème, qui pourrait être retravaillé.

Cela pourrait vous intéresser : Comment clôturer son compte Hello Bank ? Etapes et procédures

Quelles sont ces défaillances que l’on peut remarquer ?

Ces défaillances sont liées à des problèmes du côté des professionnels, elles ne concernent pas l’action des particuliers. Entre autres, nous pouvons noter :

  • Des demandes non prises en compte. Certaines banques ne voient pas d’intérêt à obtenir les comptes de certains clients, elles ne font donc pas l’effort de donner suite. Pour diverses raisons, ces transferts peuvent aussi trainer en longueur, ce qui donnera envie au consommateur d’abandonner son désir de changer de banque.
  • Des problèmes d’identification. Certaines défaillances peuvent aussi avoir lieu dans l’authentification des consommateurs. Des difficultés pour trouver leur nom, des problèmes à taper les bons numéros de compte… Ce qui complique grandement la bonne réussite de ces changements de banque.
  • Des coûts élevés de certains transferts. En plus des raisons précédentes, certains transferts de comptes peuvent être plus élevés que d’autres. Les comptes d’épargne en particulier, tels que les PEL, les assurances-vies, et bien d’autres, pourraient subir des coûts de transferts importants. En conséquence, les clients pourraient faire le choix d’abandonner la clôture de leurs comptes, pour préserver leurs avantages sur leurs comptes d’épargne.

Que peut-on réellement gagner en changeant de banque ?

Lorsque l’on souhaite changer de banque, on sait généralement en quoi consistent les avantages dont nous bénéficions dans notre banque actuelle, mais il est difficile de savoir ce que l’on trouvera réellement chez le concurrent ! Est-ce si intéressant que cela ?

Tout dépend du type de compte que vous avez, et de ce que vous souhaitez obtenir. Cependant, vous devez avoir conscience que ce changement ne sera pas toujours bénéfique pour votre compte en banque. C’est une raison qui peut pousser de nombreuses personnes à remettre en question leur envie de changement. Cela en vaut-il réellement la peine ?

Changer de banque.

Mobilité bancaire : une conclusion en contradiction

Même si différents témoignages et études montrent que des efforts sont à faire concernant la mobilité bancaire, la Fédération Bancaire Française estime que ce système fonctionne très bien tel qu’il est, et qu’il ne nécessite aucune amélioration ou aucun changement. Comme nous l’avons vu plus tôt, cela n’est pas de l’avis de tous !

Bien sûr, des coûts importants ont été nécessaires pour mettre en place une telle loi, et les acteurs à son origine ne sont pas prêts à la remettre en cause ou à l’améliorer, ce qui impliquerait de nouveaux coûts encore plus importants.

Ce que vous devez réellement savoir avant de changer de banque

Comme vous avez pu le voir, changer de banque peut être assez complexe ! Et malgré le fait de la mise en oeuvre de certaines démarches, qui permettent de simplifier les transferts, vous n’êtes tout de même pas à l’abris d’une erreur de la part des professionnels de la banque.

Ainsi, avant de sauter le pas et de vous lancer dans votre changement de banque, prenez le temps de vous assurer que ce transfert en vaut la peine, et que vous profiterez d’avantages importants en l’appliquant.

Selon un conseil de L’UFC Que Choisir, vous devriez également surveiller votre facturation annuelle de frais bancaires. Cela vous préservera des mauvaises surprises ! Vous pourrez également comparer ces frais avec ceux des autres banques, pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, et surtout la plus économique.

Découvrez cet article : Dans quelle banque peut-on ouvrir un compte bancaire gratuitement ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire