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Attestation bancaire : qu’est ce que c’est et comment l’obtenir ?

Lorsque vous réalisez une démarche administrative quelconque, on peut exiger que vous produisiez une attestation bancaire. Mais qu’est-ce que ce document, à quoi sert-il et surtout, comment l’obtenir ? Nous vous livrons toutes les informations que vous devez connaître au sujet de l’attestation bancaire, document indispensable dans le cadre de certaines de vos démarches.

Une attestation bancaire, qu’est-ce que c’est ?

Une attestation bancaire est un document qui prouve l’existence de votre compte en banque dans un établissement en particulier. Elle peut concerner un ou plusieurs comptes courants, un compte joint ou encore un compte professionnel.

C’est donc votre banque qui vous délivre ce document. Il existe différents types d’attestations bancaires. Certaines ne permettent que de prouver l’existence de votre compte bancaire, d’autres, nécessaires par exemple dans le cadre de la demande de certains visas, peuvent permettre d’attester de votre bonne santé financière.

Il existe 3 principaux types d’attestation bancaire :

  • simple : ce document permet d’apporter la preuve que vous détenez bien un compte bancaire personnel dans l’établissement en question. Il permet d’apporter la preuve de votre domiciliation bancaire. Aucune information sur l’état de vos finances ne figure dans ce document.
  • de situation de compte bancaire : ce document renseigne les mêmes informations que le précédent. En plus de cela, il attestera de l’état de vos finances, en mentionnant un solde de compte débiteur ou créditeur par exemple. Dans certains cas votre attestation mentionne le solde sur votre compte à un moment donné.
  • de capacité financière : ce dernier type d’attestation concerne les entreprises et donc, leur compte bancaire professionnel. Il permet de prouver de la santé financière de l’entreprise et sa capacité à correctement gérer ses finances. Ce document peut être demandé dans le cadre par exemple d’une réponse à un appel à projet afin de prouver votre capacité à bien gérer votre budget.

Si l’on vous a demandé une attestation bancaire, la personne vous a normalement précisé de quel type d’attestation il s’agissait, et les informations qui devaient apparaître sur votre document. Si tel n’était pas le cas, n’hésitez pas à demander à la personne de préciser le type d’informations qui devraient figurer sur votre document. Cela vous évitera d’avoir à renouveler votre demande d’attestation auprès de votre banque.

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Que contient une attestation bancaire ?

Une attestation bancaire contient des éléments relativement standards, mais certaines peuvent être plus précises que d’autres. Dans tous les cas, votre attestation contient les éléments suivants :

  • Le nom de votre banque
  • Les coordonnées de l’agence à laquelle vous appartenez
  • La signature de votre conseiller
  • La date de réalisation de votre attestation bancaire
  • Les noms et prénoms du titulaire du compte
  • Les coordonnées bancaires des comptes qui doivent apparaître sur l’attestation (il peut s’agir de plusieurs comptes bancaires, compte courant ou compte épargne)
  • La date d’ouverture de votre compte
  • Votre signature
  • Facultatif : le solde de votre compte, votre dernier relevé de compte

Les éléments de base sont communs à toutes les attestations bancaires, dans toutes les banques, banques traditionnelles ou banques en ligne. Votre conseiller devrait donc trouver des modèles type d’attestation. En revanche, s’il faut y rajouter votre solde par exemple, alors il faudra bien le préciser à votre interlocuteur afin de recevoir une attestation complète.

À quoi sert une attestation bancaire ?

attestation bancaire

Il existe deux principaux cas de figure dans lesquels une attestation bancaire peut vous être demandée en tant que particulier : une demande de visa et une demande de prêt immobilier.

Une attestation bancaire est un document tout à fait courant que l’on retrouve dans la liste des pièces justificatives à produire pour une demande de visa. En effet, de nombreux pays exigent de savoir que vous serez en mesure de subvenir à l’ensemble de vos besoins pour toute la durée de votre séjour. Il sera donc possible que l’ambassade en question exige que vous ayez une somme minimale d’argent sur votre compte afin que votre demande de visa soit acceptée. C’est une demande qui n’est pas rare dans le cadre d’une demande de visa.

En ce qui concerne les demandes de prêt immobilier, il est aussi tout à fait courant de voir apparaître l’attestation bancaire comme justificatif. Attention cependant, vous n’êtes en aucun cas dans l’obligation de fournir cette pièce.

Votre établissement de crédit ne peut exiger que vous fournissiez ce document, ce n’est pas une obligation légale. En revanche, cela peut vous permettre d’obtenir un prêt plus facilement en prouvant le bon état de vos ressources financières. C’est donc votre choix. Si vous souhaitez devenir emprunteur, vous pouvez, ou non, fournir ce document aux établissements bancaires dans lesquels vous faites votre demande d’emprunt.

Il existe bien évidemment d’autres cas de figure dans lesquels on exige de vous que vous fournissiez une attestation bancaire.

Comment obtenir ce document ?

Pour obtenir une attestation bancaire, il faut donc vous adresser à l’agence bancaire dans laquelle vous avez domicilié vos revenus. Contactez votre conseiller bancaire et faites la demande d’une attestation bancaire, cela fait partie des services bancaires classiques que votre banque peut vous fournir sans problème, que vous ayez décidé d’ouvrir un compte dans un établissement bancaire traditionnel ou dans une banque en ligne.

Comme nous l’avons vu, il existe différents types d’attestation bancaire, il faudra donc bien lui préciser quel type d’attestation vous aurez besoin. Précisez l’ensemble des éléments qui doivent obligatoirement apparaître sur votre attestation afin de recevoir le document qu’il vous faut.

Sachez que cette opération n’est pas sans frais. Les banques font généralement payer pour ce service. Les tarifs bancaires pour ce type d’opération peuvent varier d’une banque à l’autre. Ils sont généralement compris entre 10 et 35 euros. 

De même, il est rare que les banques vous fournissent le document immédiatement. Certaines banques prendront plus de temps que d’autres. Il faudra donc bien anticiper afin de recevoir votre attestation en temps et en heure. Prévoyez quelques jours afin de laisser à votre conseiller le temps de vous fournir ce document. Nous ne pouvons pas vous indiquer les délais qui sont propres à chaque banque.

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