Clicky

Apple Pay : comment cela fonctionne, est-ce fiable et sécurisé ?

La marque Apple a mis au point un moyen de paiement moderne, rapide, simple et sûr. Bref, Apple Pay a de nombreuses qualités qui font de lui une nouvelle façon de payer plutôt prometteuse.

Partout dans le monde, cette fonctionnalité compte déjà de nombreux utilisateurs qui ont été conquis par cette nouvelle expérience de paiement. Les questions demeurent cependant très nombreuses. Nous y avons consacré un article complet afin de vous éclairer au mieux quant à l’utilisation d’Apple Pay.

Comment fonctionne Apple Pay ?

Le service Apple Pay est une solution de paiement ayant deux cordes à son arc. Il s’agit tout d’abord d’un moyen de paiement sans contact mobile avec lequel vous pouvez régler vos paiements via un terminal de paiement, comme s’il s’agissait d’une carte. Mais il s’agit également d’un portemonnaie électronique très utile pour les paiements en ligne. Il vous permet, comme PayPal, de régler vos achats sans devoir renseigner vos informations bancaires.

Qui peut utiliser Apple Pay ?

Apple Pay nécessite cependant un minimum d’équipement. Vous aurez besoin d’un des appareils suivants :

  • Un iPhone muni de la technologie Touch ID ou Face ID, c’est-à-dire de la sixième génération minimum.
  • Une montre connectée : une iWatch de la première génération suffit, mais un iPhone reste nécessaire pour la mise en place d’Apple Pay.
  • Un iPad à partir de la 5ème génération, un iPad Mini à partir de la 3ème génération, un iPad Air à partir de la deuxième génération ou un iPad Pro.
  • Un ordinateur MacBook Pro avec Touch ID ou un PC datant au moins de 2012, combiné avec un iPhone ou une iWatch avec Apple Pay déjà activé.

La dernière condition, en plus d’un de ces appareils, est d’avoir un Apple ID valide. Il s’agit de votre identifiant Apple par un des services suivants : App Store, iTunes Store, Apple Music, FaceTime, iCloud ou encore iMessage.

Paiement par Apple Pay avec compte Mastercard

Comment l’activer sur son smartphone ?

La démarche est simple. Il n’y a en effet pas d’application à télécharger car Apple Pay est directement intégré à l’application Wallet. Pour information, cette application sert à numériser toute sorte de documents, comme les cartes d’embarquement, les tickets de cinéma ou encore les cares de fidélité. Apple Pay permet donc de stocker également les cartes bancaires.

Concrètement, donc, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’icône « + » quand vous ouvrez l’application Wallet. Vous devrez ensuite suivre les indications. L’opération en elle-même ne prendra que quelques minutes.

Vous pourrez ajouter jusqu’à 8 cartes bancaires dans le service d’Apple ce qui devrait déjà couvrir les besoins de la plupart des utilisateurs.

Selon les banques, les vérifications demandées pour ajouter une carte peuvent prendre diverses formes. En général, les banques utilisent l’authentification par SMS qui reste sécurisée.

Où peut-on payer avec le moyen de paiement d’Apple ?

Nous l’avons dit, la rapidité des paiements est l’un des avantages majeurs d’Apple Pay. Agréable à utiliser, vous pouvez vous en servir pour régler des achats en magasin ou en ligne. Ce moyen de paiement utilise la technologie NFC, présente sur les terminaux de paiement. Ce qui veut dire que le commerçant n’a aucune fonctionnalité à installer pour pouvoir accepter les paiements avec Apple Pay.

logo apple pay

Comment payer avec Apple Pay ?

Paiement dans un commerce

Deux possibilités se présentent :

  • Avec Touch ID, il vous suffit d’approcher le téléphone du terminal de paiement mobile et d’autoriser le paiement avec une pression du bouton.
  • Avec Face ID, il faut d’abord s’identifier avant d’approcher le téléphone près du terminal.

Vous l’aurez constaté, la démarche est extrêmement simple. De plus, si on la compare avec la démarche du paiement par carte classique, elle est bien plus rapide et sécurisée car elle utilise les technologies d’indentification par empreinte digitale ou par analyse faciale qui sont extrêmement sécurisées et fiables, technologies qu’on retrouve sur les cartes bancaires biométriques.

Paiement par Apple Watch

Paiement en ligne

Il s’agit dans ce cas d’utiliser le navigateur Safari et de cliquer sur le bouton « Payer avec Apple Pay » lors de l’étape de paiement. Vous devez par contre vérifier si la carte bancaire sélectionnée est bien celle que vous voulez utiliser. Si c’est nécessaire, vous pouvez en choisir une autre.

Ensuite, vous devrez confirmer le paiement. Si votre l’appareil que vous utilisez est équipé de Touch ID, vous devrez juste placer votre doigt sur le capteur d’empreinte.

Si vous n’êtes pas équipé de Touch ID, la confirmation de paiement se fera via votre iPhone ou votre montre connectée.

A noter qu’il n’y pas de plafond de paiement avec Apple Pay. Seul votre banque peut imposer un tel plafond.

Quelle carte bancaire est compatible avec Apple Pay ?

La majorité des cartes bancaires fonctionnent sur Apple Pay. Pareil pour les banques. Qu’elles soient numériques ou physiques, quasiment toutes les banques ont pris le pas sur la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne qui ont été les premières à l’adopter en 2016.

Voici donc la liste des banques qui acceptent la fonctionnalité Apple Pay :

  • Boursorama Banque
  • Fortuneo
  • Hello Bank
  • N26
  • Caisse d’Epargne
  • Société Générale
  • Banque Populaire
  • Carrefour Banque
  • BNP Paribas
  • Crédit Mutuel
  • Banque de Savoie
  • Orange Bank
  • Max
  • Lydia
  • Bunq
  • Banque Casino
  • Ma French Bank
  • Morning
  • Revolut
A noter que ce service est gratuit, aucune banque ne le facture

Est-ce un moyen de paiement fiable et sécurisé ?

Cette technologie repose sur deux axes de sécurité.

Premièrement, les données sont cryptées et utilise le principe de « tokenisation » ou « segmentation ». C’est-à-dire qu’une fois que vos données sont entrées dans l’application, elles sont tout de suite cryptées et stockées dans un espace sécurisé du téléphone, le « Secure Element ». Au moment du paiement, ces données cryptées sont transformées en jeton à usage unique, le token, et transmises au terminal de paiement via la technologie NFC. Ensuite, les grand réseaux de cartes bancaires prennent le relais en décodant l’information et autorisent le paiement. Bref, le commerçant n’a accès à aucun moment aux informations de votre carte.

Deuxième axe de sécurité non  négligeable, qui rend Apple Pay encore plus sûr est l’indentification biométrique. Gage de sécurité par excellence, le choix de l’empreinte ou de la reconnaissance faciale font le succès d’Apple Pay. En effet, il est très difficile de pirater ce genre de système alors qu’un code secret est facile à hacker.

smartphone et iwatch

Apple conserve les 10 dernières transactions, mais en aucun cas la firme américaine ne conserve les éléments qui transite par son service.

Que faire si on me vole le téléphone ou la montre connectée ?

Pas de panique, grâce à l’identification via Touch ID ou Face ID, le voleur ne pourra effectuer aucun paiement, que ce soit en magasin ou en ligne.

Par ailleurs, l’utilisateur victime d’un vol peut se connecter sur l’iCloud afin de localiser son téléphone. Il peut également supprimer les cartes enregistrées voire carrément toutes les données du téléphone.

La même procédure s’applique si vous êtes victime d’un vol de votre Apple Watch.

S’il s’agit de votre carte qui vient à vous être dérobée, il s’agira par contre de faire opposition sur cette carte bancaire et vos paiements via Apple Pay avec cette carte seront rendus impossible.

A noter que les assurances de vos cartes bancaires sont toujours valables avec l’utilisation du service d’Apple.

Le Succès d’Apple Pay
Partout dans le monde, Apple Pay connait un franc succès et vous l’aurez constaté, les raisons sont multiples. Ces chiffres illustrent ce succès :

  • 90% des paiements par mobile sans contact se sont fait avec Apple Pay en 2019 laissant peut de place à ses concurrents comme Paylib
  • La part de marché total du paiement est de 5% en 2019 pour Apple Pay
  • Apple vise une part de 10% du marché total du paiement via Apple Pay en 2024.
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire