Clicky

Apple pay est compatible avec la plupart des cartes bancaires en France

Connaissez-vous le système de paiement Apple pay ? Aujourd’hui, on reporte qu’il peut être utilisé par plus de 90% des cartes bancaires. Ainsi, il s’agit de la solution de paiement mobile la plus utilisée pour effectuer tout type de règlement.

Apple pay pour la plupart des banques françaises

Il a récemment été annoncé que l’application Apple pay était maintenant disponible pour les banques Crédit Mutuel, CIC et le Crédit Agricole. Ces banques viennent s’ajouter aux nombreuses banques qui permettaient déjà l’utilisation de ce système en France.

Lors du lancement de l’Apple pay, en juin 2016, la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, Carrefour Banque et Ticket Restaurant supportaient cette initiative. Les autres banques françaises n’étaient pas décidées à proposer cette application mobile à leurs clients, craignant des commissions trop élevées prélevées par Apple.

En 2020, la plupart de ces banques rendent maintenant possible l’utilisation de Apple pay. Les dernières banques en liste sont Axe, Nickel, LCL et ING, pour autant, elles devraient rejoindre la liste dès 2020.

Aujourd’hui, on peut donc noter que 90% des cartes bancaires françaises sont disponibles pour le service Apple pay. Fin 2020, Apple prévoit une augmentation de plus de 99%. Ce service sera donc disponible pour tous, à quelques exceptions.

Pour autant, même si la plupart des banques permettent l’utilisation de Apple pay, pour le Crédit Mutuel et CIC, cela est pour le moment seulement possible avec les personnes utilisant une Mastercard. En ce qui concerne Crédit Agricole, les transactions in-app et les paiements par carte à l’étranger ne sont pas encore autorisés.

Ainsi, si vous le désirez et que vous êtes détenteur d’un téléphone Apple ou d’une Apple Watch, vous pouvez certainement dès à présent régler vos achats en passant par l’application Apple Pay. Cela vous permettra d’économiser du temps, et vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’oubli de votre carte bancaire dans le futur !

Utiliser Apple pay.

La sécurité de Apple pay renforcée

De nombreux utilisateurs de Apple pay se posent des questions concernant le niveau de sécurité proposé par l’application de paiement. Pour autant, le niveau de sécurité Apple pay est aussi élevé, voir même plus que pour une carte bancaire traditionnelle. En effet, l’intégralité des transactions réalisées par Apple pay sont encryptées, et les informations des cartes bancaires ne sont pas stockées sur des serveurs externes.

Pour chaque transaction, il faut donc réaliser une vérification du propriétaire de la carte, même s’il s’agit de faibles montants. De plus, les dirigeants d’Apple rappellent également que pour chacune des transactions réalisées, “un cryptogramme unique et exclusif à l’appareil” est généré. Ainsi, aucune de ces informations ne pourra être stockée directement sur votre téléphone portable, ou sur votre montre connectée.

De cette manière, en cas de vol de l’appareil, les données de votre carte bancaire ne pourront pas être utilisées. Cela devrait rassurer un grand nombre de personnes encore sceptiques concernant l’utilisation du système Apple pay.

Apple pay pour les transports franciliens

Apple pay sera également bientôt disponible pour régler les transports franciliens, puisque Apple affirme être en train d’en discuter avec IDF Mobilités. Ces derniers pourront permettre de mettre en place des tickets dématérialisés, et un Passe Navigo virtuel disponibles sur le téléphone portable. Cela pourra donc vous permettre d’utiliser l’intégralité des transports d’Ile de France. Ce service n’est pas encore en vigueur, mais il pourra être utilisé dès 2021.

Comme vous pouvez le voir, les fonctionnalités de l’application Apple pay sont donc destinées à évoluer, et de plus en plus de personnes devraient pouvoir y avoir accès. Vous laisserez-vous tenter par cette méthode de paiement unique ? Il y a de grandes chances pour que votre banque vous propose ce service, comme le précise CNEWS.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire notre article détaillé sur le paiement sécurisé en ligne.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire