Monétique et nouveaux moyens de paiement

Avec l’avancée du numérique, de nombreux moyens de paiement ont évolué. Ces moyens permettent plus de libertés aux clients, qui peuvent se tourner vers différentes techniques et possibilités pour réaliser leurs paiements.

Découvrons plus en détail ces nouveaux moyens de paiement, et leur fonctionnement.

Evolution du Retail Banking

Les banques évoluent, et leur fonctionnement également. Avec ces nouveautés, les chargés d’accueil des banques ne devraient pas faire long feu. A leur place, ces banques pourraient développer leurs compétences dans d’autres domaines, comme dans l’immobilier, et l’expertise de patrimoine par exemple.

Ainsi, les personnes qui s’occupent de la clientèle au sein des banques doivent avoir de plus en plus de connaissances dans des sujets variés, et dans toutes les offres et les produits que propose leur banque. Cela nécessite de nouvelles manières de les former, et du personnel aux compétences variées.

En plus de cela, les applications de banque sont de plus en plus utilisées par les clients. Ainsi, ces derniers se rendent de moins en moins souvent dans les agences pour consulter leur conseiller. Au contraire, ils font tout avec leur application, qui bénéficie maintenant de sécurités renforcées. De nombreuses banques surfent sur cette évolution, en ne proposant leur services qu’en ligne. Il s’agit des néo-banques.

Une société sans cash est-elle possible ?

De nos jours, un paiement sur deux s’effectue par carte bancaire. Les chèques sont de moins en moins utilisés, et la gestion du liquide est coûteuse pour les banques. De plus, les paiements en liquide ne sont pas sécurisés, et ils ne bénéficient pas de trace. C’est pourquoi les Etats tentent de les réduire de manière importante.

Les nouveaux moyens de paiement.

La concurrence de la carte bancaire

Même si la carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé, elle est également mise à mal par d’autres moyens parfois plus rapides, tels que le paiement sans contact.

Le paiement embarqué

De plus en plus de constructeurs automobiles expérimentent ces nouveaux moyens de paiement. Le paiement embarqué est installé directement dans les véhicules, permettant notamment de régler directement les tarifs des péages. Cela permettra aux utilisateurs de gagner du temps dans leurs déplacements, et ils n’auront plus l’automatisme de sortir leur carte bancaire pour effectuer leurs différents paiements.

Instant Payment

Il s’agit d’un nouveau moyen de paiement européen, qui est disponible dans plus de 30 pays d’Europe, et qui concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. Ce type de paiement permet de réaliser des virements instantanés, en moins de dix secondes. Les flux sont donc plus rapides, et les échanges accélérés.

Pour les clients, c’est encore un gain de temps qui facilite les achats.

La tokénisation

En quoi consiste la tokénisation ? C’est le processus qui est mis en place lorsque vous effectuez un achat avec votre carte sur internet. Pour cela, votre banque vous demande de confirmer votre achat, en vous envoyant par sms un code à usage unique qu’il vous suffira de rentrer pour valider cet achat. Cette étape permet de sécuriser les paiements, même lorsqu’ils sont effectués en ligne.

La tokénisation évolue de plus en plus, puisqu’il est aujourd’hui possible de valider son achat grâce à la reconnaissance faciale, ou à vos empreintes digitales. C’est donc encore du temps de gagner pour vos achats en ligne !

E-wallets

Ces nouvelles techniques de paiement sont de plus en plus populaires. Votre carte bancaire est maintenant intégrée dans votre téléphone, pour vous permettre de payer à tout moment tout ce que vous pourriez désirer.

Ainsi, avec toutes ces techniques, ces nouveaux moyens de paiement font évoluer votre manière d’acheter, ils vous aident à gagner du temps et permettent une expérience client plus sécurisée.

Commenter