Les entrepreneurs ont des besoins spécifiques, notamment en matière de suivi comptable et administratif, auxquels les banques traditionnelles peinent encore à répondre. Les meilleures néobanques l’ont bien compris et développent en permanence de nouvelles offres à destination de leur clientèle professionnelle.
Les banques traditionnelles ne sont pas toujours adaptées aux besoins des entrepreneurs, qui doivent réaliser de nombreuses transactions rapidement et recherchent à minimiser les coûts de fonctionnement. Ils sont en quête d’offres et de fonctionnalités spécifiques : une demande bien comprise par les néobanques.
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Pourquoi les néobanques attirent les professionnels ?
De nombreux travailleurs indépendants, TPE et PME se tournent vers les néobanques. Ils y trouvent des services et des outils de gestion qui n’existent pas dans les banques traditionnelles, comme la planification des charges ou encore la classification automatique des dépenses. Les frais sont également moins élevés en raison de la dématérialisation et de l’absence d’agences physiques.
Un avantage non négligeable quand on sait que les entrepreneurs réalisent de nombreuses opérations nécessitant une souplesse et une rapidité que les néobanques sont à même de leur fournir. Grâce aux applications et aux offres spécifiques des néobanques, les professionnels voient leur comptabilité simplifiée.
C’est notamment le cas avec le compte professionnel en ligne de certaines plateformes, qui proposent entre autres services une estimation des charges, un rappel des échéances de cotisations à régler, la possibilité de créer des factures ou encore un accès illimité à l’historique du compte bancaire.
Les néobanques ciblent les travailleurs indépendants
Les néobanques s’adressent désormais à tous les professionnels, quel que soit leur statut ou leur activité : associations, professions libérales, TPE et PME, SAS, SASU, SARL ou encore EURL. Elles ciblent tout particulièrement les indépendants, à l’instar de Anytime, la néobanque belge qui met à leur disposition de nombreux services pour se faire payer, payer et gérer leur activité. Anytime propose ainsi une offre dédiée aux indépendants, composée d’un compte personnel et d’un compte professionnel.
Le client dispose de trois cartes Mastercard pour gérer ses frais professionnels et ses dépenses personnelles, avec la possibilité de commander un terminal de paiement à tarif préférentiel. Il bénéficie également d’un service d’encaissement en ligne via l’application, peut encaisser des chèques, éditer des factures, calculer sa TVA et suivre facilement sa trésorerie.
La néobanque belge propose également un compte pro en ligne destiné aux entreprises, proposant des fonctions avancées comme la gestion des plafonds de notes de frais par employé, le contrôle des finances et des outils pour facturer les clients. Anytime compte à ce jour 100 000 utilisateurs. 70 % sont des indépendants et 30 % sont des entreprises et des associations.
Néobanques : des services sur mesure pour les entrepreneurs
D’autres néobanques ont développé des services sur mesure pour les entrepreneurs, comme N26 ou Sogexia. N26 propose deux offres pour les micro-entrepreneurs.
L’offre gratuite et sans engagement, N26 Business, inclut une carte Mastercard, cinq retraits gratuits par mois et des paiements par carte gratuits dans toutes les devises, avec toutefois une commission de 1,7 % sur les achats effectués en devises étrangères. La deuxième offre, N26 Business Black, qui coûte 9,99 euros par mois, permet de bénéficier de la gratuité des retraits dans toutes les devises ainsi que des assurances Allianz.
La néobanque lyonnaise Sogexia propose une offre, le compte Business, à destination des entreprises individuelles, des auto-entrepreneurs et des entreprises en cours de création.
De nombreux services sont gratuits comme la gestion des cartes bancaires, l’ouverture de compte ainsi que les paiements et virements réalisés dans la zone euro. Les retraits d’argent sont, eux, facturés 3 euros par opération. Sogexia propose également un outil d’analyse des dépenses et d’automatisation des notes de frais. Les néobanques poursuivent la diversification de leurs offres à destination des entreprises, pour mieux répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle.