Clicky

Tout savoir sur l’investissement écologique : la “finance verte”, c’est quoi ?

De nos jours, il devient de plus en plus compliqué de faire des placements sans avoir un impact sur l’environnement. Vous vouliez savoir s’il est possible en ces temps de réchauffement climatique et de crise, si on peut faire travailler les investissements sans culpabiliser par rapport à notre impact. C’est pourquoi la notion de la « finance verte » est apparue depuis quelques années – mais qu’est-ce que c’est réellement ? Est-il possible de faire des investissements écologiques ?

Dans l’article ci-dessous, nous espérons pouvoir vous éclaircir un peu sur le sujet, et vous apporter des réponses à toutes vos questions. Nous verrons ce qu’est l’investissement écologique, comment les principes de celui-ci sont mis en place, et pourquoi c’est aussi important.

Qu’est-ce que la finance verte ?

Nous allons essayer d’expliquer l’investissement écologique et la finance verte de la manière la plus compréhensible qu’il soit. Bien trop souvent, on trouve des explications complexes qui n’éclairent pas grand-chose pour ceux qui ne connaissent pas forcément les termes employés.

La “finance verte” signifie approximativement les transactions financières qui tentent de réduire leur impact sur la planète, en favorisant notamment la transition énergétique. Autrement dit, il s’agit de rediriger l’épargne non pas dans les placements les plus rentables, mais dans ceux qui visent à lutter contre le réchauffement climatique. La finance est devenue rapidement un domaine extrêmement polluant, et l’investissement écologique vise à réduire cette pollution. Voyons ensuite ce qu’est l’investissement écologique.

Un domaine de la finance verte, c’est l’investissement écologique : tandis que la finance verte recouvre toutes les transactions et actions financières qui visent à avoir un impact positif sur l’environnement, l’investissement écologique signifie les placements écologiques sur le marché. Que ce soit un particulier ou une entreprise, il s’agit d’une démarche responsable qui vise à diversifier son épargne et y donner du sens.

Comment la finance verte réduit-il l’impact de la finance sur l’environnement, concrètement ?

Plusieurs démarches et règlementations ont été mises en place pour assister dans cette réduction de l’impact et la favorisation de la transition énergétique. Voici ce que fait réellement la finance verte.

Premièrement, on souhaiterait inciter l’achat de certains véhicules et modes de transport : on fait accroître le coût des véhicules qui polluent le plus par rapport à des véhicules écologiques, par exemple. Le gouvernement accorde également une prime à ceux qui achètent des vélos électriques, car celui-ci pollue encore moins qu’une voiture écologique. Il s’agit du principe “pollueur – payeur”.

On a par ailleurs instauré les “droits à polluer” – ce qui signifie que les entreprises qui polluent le plus devront payer ces droits (qui représentent un coût supplémentaire), et incitera à baisser la pollution.

Il existe maintenant la taxe carbone, qui fait monter le coût des sources énergies polluantes. Cela vise à inciter les acteurs à utiliser des sources d’énergie propres afin d’éviter cette taxe supplémentaire.

Il y a même des avantages à prendre en compte pour les particuliers : dans le but d’inciter les particuliers à améliorer le profil énergétique de leur logement, on a mis en place certains avantages fiscaux (par exemple, des primes pour l’installation des panneaux solaires).

L’assurance socialement responsable, qu’est-ce que c’est ?

Pour illustrer un peu ce qu’est l’investissement écologique, parlons de l’assurance vie ISR. ISR, ça signifie “Investissement Socialement Responsable” – il s’agit donc d’une assurance vie “verte” (à ne pas confondre avec l’assurance décès qui indemnise en cas de décès). Souscrire à une assurance vie ISR, c’est être rassuré que votre épargne ne sera utilisé que pour des investissements socialement responsables et écologiques. En réalité, c’est cela la finance verte : faire les bons choix pour placer son épargne là où il ne servira qu’à financer des projets écologiques.

Comment faire des investissements écologiques ?

Si vous souhaitez vous lancer en tant que particulier dans l’investissement écologique, tout d’abord, notez que tout placement sur le marché représente un risque de perte de capital. Demandez-vous sincèrement si vous êtes dans une position de perdre l’argent que vous allez investir avant de vous lancer.

Si vous vous êtes décidé à vous lancer dans l’investissement écologique, alors voici les placements “verts” qui peuvent vous intéresser :

1. Les obligations vertes

Les obligations vertes ou “green bonds” sont des fonds empruntés à une entité publique (et non à une banque) qui servent uniquement à financer des projets en rapport avec l’environnement, la transition énergétique, et plus généralement la lutte contre le réchauffement climatique. Les “green bonds” sont soumis à l’obligation de la part de la société émettrice de présenter un rapport annuel pour les investisseurs afin de tenir ceux-ci au courant de tous les placements.

2. Les ETF

Les ETF ou “trackers” sont des fonds similaires à des actions qui sont achetés et vendues en bourse. Les “Exchange Traded Funds” sont purement indiciels, et qui doivent suivre précisément l’évolution d’un indice boursier. L’avantage de ceux-ci par rapport aux actions classiques, c’est qu’ils sont peu chers (financièrement et écologiquement), et permettent aux investisseurs d’accéder à énormément de placements.

3. Les bons de caisse

Il est possible de souscrire à un “bon de caisse” auprès de certains producteurs de sources d’énergie renouvelables. Il s’agit d’un produit qui comprend le garanti du capital investi, ainsi qu’une durée et un taux d’intérêt.

4. Le Capital Investissement

Le Capital Investissement ou “Private Equity” signifie investir dans des entreprises non cotées (action qui ne peut être vendue ou achetée sur le marché boursier), afin de financer le démarrage, développement ou parfois même leur clôture. Avec le Private Equity, financer des entreprises vertes et les sources d’énergie renouvelable est un investissement écologique.

D’autres placements écologiques existent – vous n’êtes pas limités à ces investissements. Il s’agit des placements les plus couramment entrepris par des particuliers.

Pourquoi faire des investissements écologiques est aussi important ?

Il ne faut pas être addict aux journaux télévisés pour savoir qu’on est en temps de crise écologique. Partout où l’on regarde, le monde est en détresse. Plusieurs changements peuvent être faits afin de ralentir le réchauffement climatique et de lutter pour le bien de la planète, mais le réel changement devra venir des grandes entreprises polluantes.

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, la finance est un domaine extrêmement polluant. Le profit, c’est la source de motivation pour la plupart des grandes entreprises – par conséquent, il faut lier le profit à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est ce qu’espère faire la “finance verte” : inciter à se préoccuper de l’état de la planète avec des avantages fiscaux.

À l’échelle d’une seule personne, on peut faire des actions simples comme : manger moins de viande et de produits laitiers, favoriser les objets réutilisables et non à usage unique (comme les masques en tissu, les pailles en acier, remplir sa bouteille d’eau à la maison…). Il s’agit d’une lutte qui doit être collective, et le monde de la finance n’en est pas exclu.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire