Clicky

Epargne retraite : quelle déduction d’impôt en 2020 ?

Pour les produits d’épargne retraite, une déduction d’impôt existe. Cette dernière dépend d’un plafond annuel, revu tous les ans et qui dépend du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS). En 2020, combien pourrez-vous déduire de vos revenus imposables ?

=> Les produits d’épargne retraite sont le PER, le PERP et la retraite Madelin.

Quelle sera la déduction du PERP ?

Le PERP (plan d’épargne retraite populaire) est une épargne à long terme. Dès le 1er octobre 2020, les PERP ne seront plus commercialisés. A compter de cette date, l’ouverture d’un plan d’épargne retraite populaire ne pourra donc plus être envisagée. En revanche, les versements resteront possibles sur les contrats déjà ouverts.

Les montants versés sur les PERP au cours de l’année 2020 pourront être déduites de l’assiette de l’impôt sur le revenu 2020, selon le plafond mis en place. Ce dernier dépend du PASS de l’année précédant les versements. Concernant les versements effectués en 2020, le plafond varie donc selon le PASS 2019. En 2020, vous pourrez ainsi déduire jusqu’à 10% des revenus 2019 imposables. Le plafond est de 32 419 euros ou dans la limite de 10% du PASS 2019 si plus favorable.

Contrat retraite Madelin : quel plafond de déductibilité en 2020 ?

Les contrats retraite Madelin ne seront également plus commercialisés dès le 1er octobre 2020. Vous ne pourrez donc pas en ouvrir un à compter de cette date, mais il sera toujours possible de réaliser des versements si vous avez déjà un contrat en place.

épargne retraite

Les montants versés sur votre contrat de retraite Madelin pourront être déduites des bénéfices imposables 2020, toujours selon la limite prévue. Cette dernière dépend du PASS 2020. Vous pourrez donc déduire jusqu’à 10% du bénéfice imposable dans le plafond de 32 908 euros. A cela s’ajoutent 15% de la fraction du bénéfice imposable. Cette dernière est de 43 192 euros (entre un et huit PASS 2020). Au total, les versements pourront être déduits dans la limite de 76 101 euros ou 10% de la somme annuelle du PASS 2020 (4 113 euros) si plus favorable.

La déductibilité du PER

Pour les personnes salariées, le plafond des versements volontaires 2020 est fixé à 32 419 euros. Du côté des TNS (qui correspond à l’équivalent du Madelin), la limite des versements volontaires 2020 atteint 76 101 euros.

Pourquoi l’épargne retraite est-elle intéressante ?

L’épargne retraite est un moyen intéressant de compléter sa retraite, mais également de diminuer son impôt. La souscription d’un plan Epargne Retraite peut être réalisée auprès d’une banque, d’une assurance, d’une mutuelle ou encore d’un organisme de prévoyance. Une fois ouvert, le souscripteur alimente son Plan Epargne Retraite par des versements : le montant et la fréquence restent entièrement libres. A la retraite, le titulaire perçoit les sommes versées sur son Plan sous forme de rentes ou de capital. Comme indiqué précédemment, les montants versés sur une épargne retraite sont déductibles des impôts dans la limite d’un certain plafond.

A noter : chaque membre du foyer fiscal dispose de son propre plafond de déduction. 

Zoom sur le plafond épargne retraite

Le plafond épargne retraite est le montant maximal qu’un contribuable peut déduire de ses revenus d’activité au titre de ses cotisations versées sur l’année sur des produits de retraite complémentaire. Le plafond épargne retraite est donc mis en place afin de limiter la déduction fiscale prévue au titre de ses cotisations pour l’épargne retraite.

Le plafond épargne retraite est indiqué sur la feuille d’imposition que les contribuables reçoivent une fois par an s’ils sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce plafond correspond à 10% des revenus du travail imposé, mais ne peut pas dépasser huit fois le plafond de la Sécurité Sociale.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire