26 milliards d’euros collectés en France par les assurances vie en 2019

Les assurances vie sont de plus en plus souscrites en France, comme le montre la somme collectée par ces dernières en 2019. On note également que cette somme connait une augmentation de 4,5 milliards en 2019 par rapport à l’année passée.

Pourquoi cette augmentation ?

Une augmentation du nombre d’assurances vie

En 2019, le nombre d’assurances vie souscrites a nettement augmenté. La somme totale de ces assurances s’élèverait même à plus de 26 milliards d’euro, si l’on en croit les chiffres donnés par la fédération de ce secteur le 24 janvier passé. Si l’on compare cette somme avec les chiffres de 2018 qui étaient de 21, 5 milliards d’euro, on note une augmentation de 4,5 milliards.

Si on entre dans le détail de cette collecte, on peut observer que la collecte totale des assurances vie en 2019 atteint 144,6 milliards d’euro, alors qu’elle représentait 139 milliards d’euro l’année dernière. Dans ces taux en nette augmentation, on remarque également que les versements sur des supports en unité de compte représentent 27% des cotisations, pour une valeur de 40 milliards d’euros.

Du fait que les taux soient actuellement très bas, il est très difficile pour les compagnies d’assurance de permettre du rendement aux clients de contrats « en euros », ou autrement dit, des clients qui font des placements avec une rémunération faible, mais qui ne diminue pas, qu’importe la conjoncture actuelle.

Les assurances vie.

Pour cette raison, les professionnels de l’assurance tentent donc depuis quelques mois de pousser les clients à réaliser des placements de leur épargne principalement sur des supports en unité de compte, qui seront donc investis sur des titres plus risqués, mais qui pourraient également rapporter plus à ces personnes.

Si l’on compare les sommes reversées par les assureurs aux détenteurs d’assurances vie, elles étaient de 119 milliards d’euro en 2019, contre 118 milliards en 2018. La collecte nette est quant à elle de 25,9 milliards d’euros.

De plus, il est possible de voir que cette collecte nette était de 800 millions d’euros, seulement pour le mois de décembre de 2019. Au total, l’encours des contrats d’assurance vie représentait donc 1.788 milliards d’euro en 2019, un chiffre qui est en hausse de 6% par rapport à l’année précédente.

Tout semble donc aller pour le mieux concernant les assurances vies. De plus en plus de personnes souhaitent utiliser ce moyen d’épargner, et cela ne devrait pas s’arrêter cette année. On peut donc imaginer que ces chiffres devraient encore connaitre une nette progression en 2020, selon les experts.

Sur le même sujet, je vous conseille de lire notre article détaillé sur la fiscalité de l’assurance vie.

Commenter