Clicky

Qu’est-ce-que l’Ethereum ?

Actuellement, l’Ethereum figure parmi les cryptomonnaies les plus prometteuses. En effet, malgré la crise sanitaire de plusieurs années, le token a conservé la deuxième place en termes de capitalisation boursière, juste après le Bitcoin.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire, le fonctionnement et le minage de l’Ethereum ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous livrer tout ce qu’il y a à savoir sur cette monnaie virtuelle qui a conquis de nombreuses entreprises et firmes internationales.

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

L’Ethereum est une chaîne de blocs open source et programmable qui a été lancée en 2015 par un programmeur russo-canadien. Le réseau dispose de sa propre cryptomonnaie : l’Éther (ETH), un jeton qui peut être utilisé pour stocker de la valeur, pour réaliser des paiements ou encore pour fournir des garanties.

Le réseau Ethereum permet de réaliser des transactions décentralisées et sécurisées. Par ailleurs, il peut être exploité par les développeurs du monde entier afin de créer des applications décentralisées, également connues sous le nom de d’Apps. Notez que ces applications fonctionnent grâce à des programmes informatiques autonomes également appelés smart contracts ou contrats intelligents.

Histoire et évolution de l’Ethereum

L’Ethereum a été créé le 30 juillet 2015 par le programmeur Vitalik Buterin alors qu’il était seulement âgé de 19 ans. Au moment du lancement, 73 millions d’Éthers ont été pré-minés pour une offre totale de plus de 112 millions d’éthers. Pour la mise en place de son projet, le jeune Buterin a bénéficié de l’assistance de quelques programmeurs : Dr Gavin Wood, Charles Hoskinson, Anthony Di Iorio et Mihai Alisie.

Au départ, la blockchain n’a pas tout de suite connu un succès. En effet, il fallait attendre l’arrivée du Decentralised Autonomous Organization (DAO) en 2016 pour que les développeurs et les investisseurs commencent à s’intéresser à cette cryptodevise.

Mais le 17 juin 2016, la blockchain fait face à un grand problème. Un hacker arrive à détecter une faille dans le smart contrat et s’approprie près de 3 millions d’ETH. Suite à cela, la communauté de développeurs a été séparée en deux. Une partie a souhaité conserver la blockchain initiale, tandis qu’une autre partie a préféré corriger le protocole.

Suite à cette division, il faudra patienter encore un an avant que les utilisateurs s’intéressent à nouveau à l’Ethereum.

Finalement, 2 ans après sa création, le token réussit à atteindre la seconde place sur le marché. Et malgré les hauts et les bas, il continue à conserver cette place.

Les avantages et les inconvénients de l’Ethereum

L’Ethereum est une blockchain qui présente de nombreux avantages.

  • Des transactions immuables : le réseau Ethereum est inviolable. En effet, une fois que les informations et les données ont été traitées et inscrites sur la blockchain, elles ne peuvent plus être changées.
  • Des transactions rapides : grâce à l’automatisation du processus, la validation des transactions se fait plus rapidement. La rapidité des transactions implique également une diminution des coûts.
  • Un réseau décentralisé : la blockchain n’a pas besoin d’une autorité centrale ou d’un intermédiaire pour contrôler les transactions effectuées. En effet, elle dispose déjà d’un mécanisme de consensus et de contrats intelligents qui peuvent s’exécuter automatiquement.
  • Un réseau programmable : les développeurs peuvent programmer le réseau Ethereum pour créer des applications.
  • Une blockchain fiable : l’Ethereum existe sur le marché depuis maintenant plus de 5 ans. Malgré la faille en 2016, cette blockchain est désormais fiable et les utilisateurs n’ont pas à craindre les fraudes, la censure, les temps d’arrêts et l’interférence de tiers.

Néanmoins, cette blockchain n’est pas parfaite. Un principal inconvénient a été relevé, il s’agit de l’accessibilité de l’Ethereum. En effet, l’interaction sur le réseau est assez complexe pour les personnes qui ne connaissent et ne comprennent pas la technologie.

Quel est le cours de l’Éther ?

Comme toutes les autres cryptodevises, l’Ethereum possède un cours et une valeur qui varie en fonction de la demande et de l’offre sur le marché. Depuis la création de l’Éther, son cours n’a cessé d’évoluer. Il existe de nombreux sites et applications sur lesquels vous pouvez consulter le cours des cryptomonnaies en temps réel.

Comment miner de l’Éther ?

Comme le marché des actifs numériques est à nouveau rentable, de nombreuses personnes sont intéressées par le minage des cryptomonnaies. Actuellement, l’Ethereum utilise la preuve de travail pour le minage. Mais après la mise à jour Ethereum 2.0 prévue pour fin 2021, le réseau passera vers un nouveau protocole de validation, la preuve d’enjeu, qui ne nécessite plus aucun minage.

Vous souhaitez miner de l’éther ? Cette activité est ouverte à tout le monde. Il faut simplement avoir un ordinateur assez puissant et une bonne connexion internet.

Le principal moyen de miner l’Éther est l’Ethereum Cloud Mining. Pour cela, vous devez avant tout ouvrir un wallet Ethereum sécurisé. Ensuite, vous devez choisir une plateforme de mining et y ouvrir un compte. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à synchroniser la plateforme avec le wallet et à sélectionner le cloud mining d’Éther. Vous pourrez alors commencer à miner et vos bénéfices seront versés sur votre wallet toutes les demi-heures.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire