Ma carte bancaire est invalide ! Pourquoi est-elle refusée et comment résoudre le problème ?

Imaginez un peu la situation. Vous avez invité votre moitié au restaurant pour son anniversaire et, face au terminal que vous tend le serveur, vous restez médusé en apprenant que votre carte est refusée ? Ou devant le distributeur de billets, avant que la machine ne vous remette vos espèces, cette dernière a le mauvais goût de vous annoncer que votre carte est invalide. Cauchemardesque n’est-ce pas ? Pourtant, la raison de ce blocage est souvent très simple et aurait pu être évitée avec un minimum de suivi de vos opérations bancaires, ou de la validité de votre mode de paiement.

Pour éviter cette situation plus qu’embarrassante, voici un récapitulatif des raisons pour lesquelles votre carte peut soudainement refuser de fonctionner, et les meilleurs moyens pour résoudre la situation, le plus rapidement et efficacement possible.

Pourquoi ma carte bancaire refuse de fonctionner ?

Vous avez mal tapé votre code

La première raison qui peut expliquer que votre carte soit invalide est que vous ayez, à trois reprises, entré le mauvais code pin de votre carte bancaire. Il n’est pas rare d’oublier son code confidentiel, ou de se tromper au moment de le rentrer (au distributeur ou chez un commerçant). Par mesure de sécurité, et éviter que vous ne vous fassiez voler, votre banque va en effet la bloquer automatiquement votre carte après chaque troisième tentative infructueuse.

Vous pourrez parfois la débloquer instantanément après un simple appel, mais dans de nombreux cas, vous n’aurez d’autre choix que d’en commander une nouvelle.

Votre carte a été bloquée par votre banque

Autre cas de figure, un peu moins réjouissant cette fois-ci, votre carte peut être invalide suite à une décision unilatérale de votre banque. En effet, si vous avez la fâcheuse tendance d’être trop souvent (à son goût) dans le rouge ou que vous tardez à payer les échéances de votre crédit, votre conseiller peut décider de la suspendre. Généralement, il vous enverra un courrier pour vous avertir de sa décision avant que cette dernière ne devienne invalide. Mais si vous prenez rarement votre courrier, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise.

Votre CB est arrivée à la fin de sa validité

Votre carte peut également être invalide tout simplement parce qu’elle est arrivée à échéance. En effet, les cartes bleue ne sont pas éternelles, et ont elles aussi une date de validité à partir de laquelle elles refuseront tout bonnement de fonctionner. N’oubliez pas de la surveiller afin d’en recommander une nouvelle avant qu’elle n’arrive à son terme.

Pourquoi votre carte bancaire est refusée ?

Vous avez une nouvelle carte bancaire

Si votre carte refuse de fonctionner pour un paiement sur Internet ou régler un commerçant, la raison peut être assez simple. En effet, si vous venez de recevoir votre nouvelle carte bleue, et que votre code vous a été transmis par votre conseiller, sachez que vous devez commencer par réaliser un retrait au distributeur avant qu’elle ne soit valide pour toute autre opération. Il vous suffit de courir à la banque la plus proche et tirer du liquide pour qu’elle soit automatiquement activée.

Votre carte est endommagée

Les cartes bleues sont de petites choses fragiles. Si vous n’en prenez pas vraiment attention (en la rangeant dans votre poche de jean ou en la jetant au fond de votre sac à main), il est fort probable que sa puce électronique ou bande passante ne se détériore (notamment en se rayant).

Résultat : elle finira par refuser de fonctionner et ne passera plus nulle part. Vous n’aurez dans ce cas pas d’autres solutions que celle d’en commander une nouvelle auprès de votre banque. Dans certains cas, vous pourrez garder votre code confidentiel, mais dans la plupart des cas, prévoyez des frais supplémentaires pour remplacement d’une carte bancaire défectueuse.

Vous avez excédé votre plafonnement

Une autre raison très simple pouvant expliquer que votre carte refuse de fonctionner (en particulier si votre compte bancaire est bien approvisionné, est que vous avez dépassement votre plafond. En effet, les banques définissent généralement avec leur client une limite hebdomadaire pour les retraits au distributeur (généralement plus élevés s’il s’agit d’un distributeur de votre établissement bancaire) et pour les paiements. Essayez de le connaître et de garder un œil sur vos opérations courantes pour éviter ce type de blocage.

En cas de paiement sans contact

Dernier cas de figure : votre carte peut être refusée suite à une tentative de paiement sans contact. Dans ce cas, il est possible que le problème ne vienne pas de vous mais de la machine de votre commerçant. Vérifiez également que votre carte autorise ce mode de paiement (ce qui n’est pas systématiquement le cas, surtout pour les modèles les plus anciens). Il vous suffira alors de contacter votre banque pour qu’elle active ce service, ou en commander une nouvelle plus moderne sur ce point.

Carte bancaire invalide : comment débloquer votre carte

Maintenant que vous avez fait le diagnostic de votre carte bleue est que vous savez ce qui cloche, vous allez devoir apporter une solution ciblée au problème de validité que rencontre votre carte bancaire.

Si elle est régulièrement bloquée parce que vous avez dépassé votre plafond autorisé, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre banquier. Il pourra l’adapter (de manière temporaire ou définitive) à votre nouvelle situation financière ou à un besoin immédiat. C’est d’ailleurs une bonne solution si vous avez bientôt prévu de voyager à l’étranger.

Si votre carte refuse de céder tout simplement parce que vous n’avez pas les fonds suffisants (en particulier s’il s’agit d’une carte à autorisation systématique), négociez un découvert avec votre conseiller. Attention car ce dernier ne pourra pas dépasser une période de 90 jours.

Carte bancaire invalide : pourquoi ma carte bleue refuse de fonctionner ?

Dans tous les autres cas, le plus simple reste d’appeler ou de passer directement en agence. Votre banquier pourra par exemple vous redonner votre code confidentiel si vous l’avez oublié, ou vous commander une nouvelle carte si cette dernière est arrivée à sa date d’expiration. Attention cependant de vous y prendre un minimum à l’avance pour ne pas vous retrouver sans moyen de paiement. Il faut en effet compter plusieurs jours avant de recevoir la nouvelle, et de 5 à 15 euros (selon votre banque) pour sa fabrication.

Comment vivre sans carte bleue ?

Et si votre carte bleue est invalide, ne pourriez-vous pas tout simplement vivre sans ? C’est une bonne question, à laquelle il existe plusieurs alternatives, comme le fait de posséder un carnet de chèques (attention car tous les commerçants ne l’acceptent pas). En cas d’urgence, ou en attendant votre nouvelle carte, vous pouvez également vous rendre à votre agence (muni d’une pièce d’identité) pour réaliser un retrait en espèces.

Commenter