Le business des sites de rencontres sur internet

Meetic, eDarling, Attractive World, Elite Rencontre, Be2… Les sites de rencontre n’ont jamais été aussi nombreux sur la toile. Leur objectif ? Aider les célibataires à trouver l’amour et la personne idéale avec qui ils partageraient leur vie ou flirteraient. Mais malgré le nombre important de sites de rencontre, certaines plateformes ont su se démarquer et font aujourd’hui partie des sites les plus importants en matière de rencontre en ligne.

Sites de rencontre : un marché de plus en plus florissant

En France, les sites de rencontre ont un certain succès et le nombre d’utilisateurs ne cessent d’augmenter au fil des années. Ce secteur est aussi très concurrentiel et la France occupe le troisième marché en Europe. Cette place s’explique par le fait que les sites de rencontre ont mis en place des fonctionnalités et des services intéressants qui répondent parfaitement à la demande et aux attentes des célibataires.

En France, le nombre de célibataires est estimé à plus de 18 millions de personnes. Le marché est donc très attractif.

Ainsi, en 2016, parmi les 18 – 25 ans, 25% surfaient ou étaient inscrits sur un site de rencontre, la part des 26 – 30 ans était de 19% et celle des 31 – 35 ans de 13%. Sur les sites de rencontre payants, les hommes représentaient 48% des inscrits.

Aujourd’hui, le leader des rencontres en ligne en France est Meetic, une place que le site occupe depuis quelques années maintenant. Crée en 2001 et racheté en 2011 par match.com, Meetic propose des abonnements payants. Afin de faire face à la concurrence, Meetic a également du s’adapter aux nouvelles tendances. C’est grâce à cette adaptation que Meetic a su rester le numéro des sites de rencontres sérieux comme l’explique lacse.fr

Meetic : élu meilleur site de rencontre sérieux 2017

Meetic – Facebook : le match

Facebook est un réseau social qui permet à ses inscrits d’échanger et de partager. Facebook donne également la possibilité à ses utilisateurs de trouver son idéal via diverses fonctionnalités intéressantes : discussions en instantané, goûts, centres d’intérêt… Facebook semble donc réunir toutes les caractéristiques propres à un site de rencontre. D’ailleurs, beaucoup de célibataires utilisent ce célèbre réseau social comme une plateforme de rencontre.

Face à ce phénomène, Meetic a donc décidé d’innover et de donner un second souffle à la marque en mettant en place de nouvelles initiatives.

Le coup de jeune de Meetic

Une nouvelle campagne de publicité à été lancée par Meetic. Cette dernière reposait sur les témoignages de certains abonnés. Selon les résultats obtenus, Meetic a constaté que sur 18 millions de célibataires, veuves ou divorcées en France, six millions avaient accès à internet. Sur cette proportion, seul 50 % avait déjà utilisé un site de rencontre. Pour toucher les 50% restants, Meetic a décidé de lancer un nouveau service : des soirées « live » afin de permettre à ses inscrits de rencontrer d’autres célibataires directement en réel. Ces soirées sont organisées dans plusieurs villes de France dans des bars ou autres lieux nocturnes. Elles permettent également de prouver la fiabilité et le sérieux du site qui prône les relations durables.

Destinés aux inscrits, ces derniers peuvent être accompagnés de trois autres célibataires. Avec cette initiative, Meetic espère attirer de nouveaux membres.

Site de rencontre : un marché très concurrentiel

Comme l’explique Europe 1, si Meetic est le numéro 1 des sites de rencontre, d’autres plateformes comme Adopteunmec ou Attractive World ont également décidé de se démarquer en proposant des services ou offres intéressants. Ainsi, Adopteunmec a décidé de donner le pouvoir aux femmes et Attractive Wolrd a souhaité se positionner avec un système de sélection à l’entrée. Des sites de rencontres « à thèmes » se sont également développés : pour personnes en couple, homosexuels, libertins… Des plateformes aux caractéristiques propres ont aussi fait leur apparition (idéologies religieuses, politiques, par exemple).

le business des sites de rencontres

Aujourd’hui, les sites de rencontre en ligne sont de plus en plus nombreux sur la toile, mais Meetic reste le numéro 1. Le marché des rencontres en ligne est en pleine effervescence et les rencontres virtuelles n’ont jamais été aussi nombreuses. Il faut dire qu’aujourd’hui, les personnes sont moins réticentes quant à l’idée de trouver l’amour sur internet. La concurrence entre les sites de rencontre est cependant rude et il est important pour les plateformes de trouver de nouvelles stratégies pour se démarquer des autres.

Commenter