Clicky

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif – ou Crowdfunding – est une solution de financement en ligne qui consiste à mettre en relation des individus avec un projet et d’autres avec des fonds. Une solution gagnant-gagnant pour mener un projet à terme sans passer par les institutions financières classiques. On vous présente son fonctionnement et les différentes manières d’y avoir recours.

Comment fonctionne le financement participatif ?

Pour financer un projet professionnel ou personnel, il a longtemps fallu demander de l’aide aux banques et aux instituts de crédits, seuls établissements habilités à proposer des solutions de financement. Mais dès la fin des années 2000, on a vu émerger sur internet un nouveau système baptisé Crowdfunding.

Le fonctionnement de ce financement participatif est simple : une personne/une entreprise propose un projet sur une plateforme de crowdfunding et les individus intéressés par ce projet peuvent contribuer à celui-ci, à hauteur de leur capacité financière.

Les participants – initiateur(s) du projet et contributeurs – n’ont qu’à s’inscrire sur un site de financement participatif pour prendre part à l’initiative. La plateforme sert d’intermédiaire pour s’assurer du sérieux de la démarche et de la sécurité des transactions et bien souvent, elle définira une durée de financement précise. À terme, soit le montant fixé au départ est atteint et le projet peut se réaliser ; soit il ne l’est pas et les contributeurs ne sont pas débités.

financement participatif

Les formes de crowdfunding les plus courantes

Le placement participatif s’inscrit dans le cadre d’une économie solidaire et généralement, les contributeurs n’y voient pas une manière de s’enrichir. Contrairement à des actionnaires, qui ne cherchent que la rentabilité, ceux qui participent à des campagnes de crowdfunding le font pour soutenir un projet qui leur tient à cœur. Mais c’est également une solution permettant de prendre des parts en vue d’un bénéfice futur dans certains cas précis.

Les formes les plus fréquentes de financement participatif sont les suivantes :

  • Le Don, ou Crowdgiving, lorsqu’un contributeur donne de l’argent pour un projet sans contrepartie et/ou sans rien n’attendre en retour
  • Le Crowdfunding avec contrepartie, où les contributeurs reçoivent l’objet qu’ils ont financé, le droit d’accéder aux services en question ou tout autre bénéfice matériel. En général, cela fonctionne par paliers financiers : plus la contribution financière est importante, plus la récompense l’est également
  • Le prêt, ou Crowdlending, où les contributeurs sont remboursés de leurs apports avec ou sans intérêt. Cette solution est plafonnée à 2 000 euros pour les prêts avec intérêts. Et à 5 000 euros pour ceux sans intérêt.
  • Le crowdequity, qui se rapproche de l’actionnariat. Il s’agit d’investir dans une société pour soutenir son démarrage ou son développement, avec en vue de potentiels gains sous forme de dividendes.

Des solutions variées qui permettent à tous ceux qui désirent s’impliquer dans des projets de le faire très facilement, à hauteur de leurs moyens.

Quels types de projets peuvent être financés ?

L’intérêt du financement participatif, c’est qu’il peut être utilisé pour une grande variété de projets.

On croise souvent des innovations technologiques et des produits novateurs, des campagnes de jeux vidéo et de jeux de société et de nombreux projets artistiques (album musical, livre, spectacle, etc.) qui cherchent des fonds.

Des associations ont également recours aux plateformes de Crowdfunding pour se lancer et récolter de quoi poursuivre leur activité, alors que des entreprises peuvent demander un support financier pour leur création.

Enfin, de nombreux particuliers ont recours à cette solution d’entraide pour mener à bien un projet de vie précis – mariage, voyage, construction d’une maison, etc. – ou lorsqu’ils font face à un imprévu important, en faisant appel à la générosité des donateurs.

En conclusion : que vous soyez contributeurs ou créateurs de projets, le financement participatif est une option intéressante pour éviter le système financier traditionnel.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire