Sommaire
Qu’est-ce que le Private Equity ?
Pour simplifier les choses, le terme “Private Equity” désigne les différents types d’investissements dans les entreprises non cotées en bourse. Il s’agit de stratégies d’investissements où l’on prend des participations dans le capital les petites et moyennes entreprises. C’est un type d’investissement offrant de nombreux avantages. Cependant, investir de la sorte peu s’avérer plus risqué que l’investissement en bourse.
Ces investissements privés sont généralement réservés à une clientèle accréditée avec un patrimoine important, et ceux-ci doivent passer par des sociétés de PE. Mais toutes les sociétés de Capital Investissement n’ont pas les mêmes exigences : de plus en plus, il est possible pour des particuliers d’investir dans des sociétés non cotées. D’ailleurs, passer par une société de PE propose des avantages intéressants, comme le fait d’avoir recours à des spécialistes de Capital Investissement avant de prendre quelconque participation.
Pour les entreprises, avoir des investisseurs privés permet, à différentes étapes de leur développement, d’avoir un coup de pouce financier pour se développer. Ainsi, ce type d’investissement fait augmenter la valeur de l’entreprise, et par conséquent, la valeur des parts.
Les stratégies d’investissement du Private Equity
Les sociétés de Capital Investissement proposent plusieurs types d’investissement à leurs clients. Voici les quatre stratégies à connaître.
Le capital développement
Il s’agit d’investir dans une société ou entreprise qui est déjà assez rentable. Le capital et la prise de participations sert donc à financer leur développement et d’aller plus loin dans la production ou les services. Ce type d’investissement dégage moins de profits, mais est également moins risqué que certaines autres stratégies.
Le capital risque ou capital innovation
À l’inverse du capital développement, on misera ici sur des jeunes entreprises. Ces entreprises ont souvent des difficultés à être financés par les banques, alors ils devront faire recours au Private Equity. Comme vous pouvez l’imaginer, ce type d’investissement est plus risqué, mais propose des gains potentiels plus conséquents qu’un investissement classique.
Le capital transmission
Une autre stratégie d’investir au moment de, comme son nom l’indique, la transmission d’une entreprise vers une nouvelle société. Généralement, la transmission se fait en LBO ou « leveraged buy-out », autrement dit, avec rachat de la société par l’endettement.
Le capital retournement
C’est un type d’investissement qui permet de venir en aide aux sociétés en difficultés financières. Les participations financeront la restructuration de l’entreprise afin de devenir rentable de nouveau. La réorganisation de la société est faite sous la supervision de la société de Capital Investissement.
Un mot sur les sociétés de Capital Investissement
Les sociétés de PE ont toutes leurs préférences en matière d’investissement : certaines sont plus strictes que d’autres.
Ces sociétés de capital investissement actives ont souvent une grande liste de contacts, ainsi que de bonnes relations avec beaucoup de PDG et des directeurs financiers dans un secteur donné, ce qui peut contribuer à augmenter les gains des investisseurs. Ces sociétés ont habituellement des expertises considérables dans le domaine de l’investissement et de la gestion des risques.
Les banques d’investissement font la concurrence directe avec les sociétés de Private Equity : ces banques veulent également prendre des participations aux entreprises et financer de nouvelles entreprises.
Dans le cas des sociétés de Private Equity, les fonds qu’elles proposent ne sont accessibles qu’aux investisseurs accrédités et peuvent n’autoriser qu’un nombre limité d’investisseurs.