Clicky

Le rachat de crédit face à la remontée des taux d’intérêt : est-ce le bon moment ?

Les taux d’intérêt de crédit sont en hausse de manière régulière depuis quelque temps, et les conditions d’obtention de prêt se durcissent. Mais que signifie cela pour votre prêt immobilier, vos prêts personnels, etc. ? Est-ce le bon moment de faire un rachat de crédit face à la remontée des taux d’intérêt ? Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi faire racheter votre crédit peut être bénéfique, pour ensuite expliquer comment demander son rachat.

Pourquoi faire racheter son crédit maintenant ?

Il y a quelques informations à toujours considérer quand on se demande si c’est le moment de faire racheter un crédit, notamment la vitesse à laquelle montent les taux. Actuellement, les taux sont en montée assez fulgurante. Voici quelques bonnes raisons de faire racheter ses crédits ce jour.

Rachat de crédit face à la remontée des taux d’intérêt : la remontée ne va que s’accentuer

Suite à plusieurs évènements et facteurs, les taux d’intérêt de crédit ont commencé à monter lentement depuis la fin de 2021. En janvier 2022, le taux minimal sur un prêt de 20 ans était de 0.65% – présentement, le taux minimal reste autour de 1.1% – une remontée assez remarquable en peu de temps.

Certes, des montées de 1 ou 2 % ont été remarquées dans les années précédentes sans pour autant que cela ne monte plus – les taux connaissant des fluctuations naturelles tout le temps. Cependant, nous avons raison de croire qu’en 2022 cette montée va s’accentuer.

Pour savoir comment vont évoluer les taux d’intérêt dans le futur, il suffit de porter le regard sur le passé. La montée actuelle est due au début une crise économique qui s’installe : avec la pandémie de COVID-19, l’inflation, la guerre en Ukraine, les économistes redoutent une crise comme celle de 2008. Pour mettre cela en perspective, en juillet 2008, au sommet de la crise économique, le taux minimal sur un prêt de 20 ans était à 4,75 %. C’est pour cette raison qu’on vous conseille de profiter encore des taux à moins de 2%.

rachat de crédit face à la remontée des taux d'intérêt

Changer la durée ou le montant

Pour faire face à cette crise économique qui s’annonce, faire racheter son crédit offre deux possibilités :

  • Le changement de la durée : si le taux appliqué sur vos prêts actuels est avantageux, le rachat de crédit permet d’étendre la durée de remboursement et relâcher un peu la pression sans payer plus.
  • Un taux préférentiel : si le taux appliqué sur votre crédit actuel est au-delà du taux moyen actuel (environ 1,50%), vous pouvez faire racheter votre crédit à un taux préférentiel sur la même durée pour avoir des mensualités plus abordables sans prolonger la durée.

Si vous doutez de votre capacité à rembourser des mensualités aussi importantes sur le long terme, faire un rachat de crédit face à la remontée des taux d’intérêt vous offre la possibilité de payer des mensualités moins importantes – que ce soit en prolongeant la durée ou en baissant le taux. C’est à vous de voir selon votre taux et votre situation financière lequel des deux possibilités est le mieux adapté à vos besoins.

Rachat de crédit face à la remontée des taux d’intérêt : le regroupement de plusieurs crédits à un taux préférentiel.

Que vous soyez en situation de précarité ou d’instabilité financière ou non, le regroupement de crédits est une option à explorer. Avoir plusieurs prêts à des taux différents et dans différents organismes peut être assez difficile à gérer, sans parler des taux astronomiques qui peuvent être appliqués sur certains crédits – encore plus si ceux-ci datent de la première crise de 2008 et sont à taux fixe.

Par conséquent, avant de vous retrouver dans une situation ennuyeuse ou vous souhaitez regrouper vos crédits, mais que le taux moyen est trop élevé (ou pire – que vos crédits à taux variable augmentent), c’est maintenant qu’il faut regrouper ceux-ci. Profitez de taux encore assez bas et consolidez vos crédits dans un prêt à taux fixe afin de protéger vos finances dans le futur.

Les conditions d’obtention se durcissent

Dernière item sur la liste des raisons de faire un rachat de crédit actuellement, ce sont les conditions d’obtention. Faire un rachat de crédit, c’est souscrire à un nouveau crédit dans un nouvel organisme. Cela signifie qu’il faut apporter à celle-ci les éléments qui permettront de rassurer du bon déroulement du remboursement des mensualités sur toute la durée – et ces éléments vont être de plus en plus difficiles à fournir.

Avec la hausse des taux vient ce raffermissement des conditions : si vous ne faites pas de rachat ce jour-ci, vous risquez de ne pas pouvoir produire les justificatifs nécessaires à son obtention d’ici peu. Selon votre situation financière, vous serez peut-être vite en dessous du seuil des personnes capables de souscrire à un prêt long.

achat de crédit face à la remontée des taux d'intérêt

Comment faire un rachat de crédit face à la remontée des taux d’intérêt ?

Constituer son dossier

Quel que soit l’organisme qui rachète votre crédit, vous aurez besoin de constituer un dossier avec un bon nombre de documents, informations et justificatifs. Votre situation professionnelle et personnelle sera pris en compte dans la décision de l’organisme. Ainsi, vous aurez besoin d’apporter des informations rassurantes.

Vous serez favorisés si votre situation professionnelle et personnelle est stable. Cependant, l’ancienneté est également prise en compte : dans le cas où vous venez d’être embauché en CDI, attendez idéalement quelques mois avant de faire votre demande.

Votre capacité de remboursement sera jugée en fonction de votre dossier : vos ressources ainsi que la gestion de votre budget seront étudiées par l’organisme. Par exemple, les charges (loyer, électricité…) doivent représenter moins de 33% de votre budget. Si vous avez des économies dans un compte épargne, cela fera un coup de pouce dans la bonne direction aussi.

Dernièrement, pensez à rassembler toutes les pièces justificatives demandées. Pour tout rachat de crédit, vous aurez à fournir une copie d’une pièce d’identité en cours de validité, une copie du livret de famille et un justificatif de domicile (de moins de 3 mois).

Trouver une banque adaptée à un rachat de crédit

Une fois votre dossier constitué, vous devrez trouver une banque ou organisme adaptée à vos besoins. Quasiment toutes les banques traditionnelles en France proposent le rachat et le regroupement de crédits. Pour savoir laquelle est le mieux, consultez un comparateur de banque pour rachat de crédits.

Il convient de comparer non seulement les taux et l’évolution projetée de ceux-ci, mais aussi de vérifier la proximité de l’organisme à votre domicile. Pour tout rachat de crédit, vous devrez vous rendre sur place plusieurs fois pour signer des documents et discuter de vos attentes avec un conseiller. Ainsi, nous vous conseillons de favoriser les banques avec une agence près de chez vous.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire