Mutuelle santé

La mutuelle santé, aussi connue sous le nom de complémentaire santé et assurance santé a un objectif simple : rembourser la totalité ou une partie de vos frais de santé non couverts par l’assurance maladie obligatoire. La mutuelle santé n’est quant à elle pas obligatoire et ne peut être souscrite seulement contre le paiement d’une cotisation.

Mutuelle santé : son fonctionnement

La mutuelle santé a pour but de compléter la prise en charge des frais de santé non pris en compte par la Sécurité Sociale. Cette part restant à payer s’appelle « ticket modérateur » et permet de diminuer le montant restant à votre charge. Le remboursement de ces dépenses varie selon le type de couverture choisi : 100%, 200%, 300% et même 400% dans certains cas.

Pourquoi souscrire auprès d’une mutuelle santé ? 

Tous les frais médicaux ne sont pas remboursés en totalité par la Sécurité Sociale. Si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur remboursement de vos frais de santé, alors la souscription à une mutuelle santé est conseillée.

Assurance maladie : quelle couverture ? 

L’Assurance maladie prend en charge le tarif de convention qui correspond à un montant plafonné et déterminé par l’Assurance maladie, elle- même. Au delà de ce plafond, les sommes restantes ne sont pas remboursées. C’est ce qu’on appelle les dépassements d’honoraires (c’est ici que la mutuelle santé intervient pour ne pas avoir à débourser ces frais supplémentaires).

Voici un petit tour d’horizon des différentes prises en charge par l’Assurance maladie.

Consultations médicales 

Ceci concerne les consultations chez le médecin, le dentiste ou un spécialiste. Ici, la consultation sera remboursée à hauteur de 70% par l’Assurance maladie et le reste par votre mutuelle santé.

Soins dentaires

Pour les soins dentaires, l’Assurance maladie rembourse 70% du montant des frais en fonction de la prestation.

Hospitalisations

Pour une hospitalisation chirurgicale, la Sécurité Sociale rembourse entre 80% et 100% de la somme demandée. Les analyses médicales sont quant à elles remboursées entre 60% et 100%.

Grossesse

Durant les 4 derniers mois de grossesse, les échographies sont entièrement remboursées et pendant les 5 premiers mois, celles-ci sont remboursées à hauteur de 70%.

Médicaments

Le remboursement des médicaments varie selon leur classification :

-Médicaments à vignette blanche : 65%.

-Médicaments à vignette bleue : 30%.

-Médicaments à vignette orange : 15%.

-Médicaments coûteux et considérés comme irremplaçables : 100%.

Remboursements par la mutuelle santé

Comme indiqué auparavant, il existe trois types de couverture courant : 100%, 200% et 300%.

Dans le cas des 100%, cela signifie que la mutuelle santé remboursera 100% du tarif de base de l’Assurance maladie. 200% signifie que la mutuelle remboursera 2 fois le tarif de base et les 300% 3 fois.