Comment pouvez-vous sécuriser au mieux vos données bancaires ?

De nombreuses personnes peuvent se poser des questions concernant la sécurité de leurs données bancaires. Si cela vous inquiète particulièrement, vous devriez savoir que n’importe quelle carte bancaire s’avère être protégée de manière fiable. Ainsi, si vous l’utilisez de la bonne manière, il y a très peu de chances que cette dernière puisse être piratée, ou utilisée par des criminels.

Quelles sont les sécurités des données de votre carte bancaire ?

Votre carte bancaire comporte donc un grand nombre de sécurités. Parmi ces dernières, on retrouve un numéro à 16 chiffres, le nom du titulaire de la carte, la date d’expiration de cette dernière, le code CVV qui est indiqué au dos de votre carte, ainsi que le code PIN, qui n’est pas indiqué sur la carte, mais dont vous vous servez pour effectuer vos paiements par carte et vos retraits sur les distributeurs automatiques.

En plus des sécurités précédentes, les cartes bancaires proposent également le système 3D Secure. Lorsque vous procédez à un achat en ligne, votre achat est vérifié grâce à un sms que vous envoie votre banque, dans lequel figure un code à usage unique qui vous permettra de confirmer votre commande.

Les données de cette carte sont donc confidentielles, et elles ne devraient pas être partagées avec d’autres personnes. Si vous ne donnez ces données à personne, il y a peu de chances que votre carte puisse être piratée ou utilisée par des criminels. Pour autant, certains de ces derniers parviennent tout de même à passer à travers ces sécurités pour pirater votre carte bancaire.

Protégez-vous des sites de phishing

En plus de faire en sorte de ne pas partager les données de votre carte avec d’autres personnes, vous devriez également faire attention à ne pas vous rendre sur des sites de phishing. Pour éviter ces sites, vous devriez suivre certaines règles, qu’il est important de connaitre si vous souhaitez vous protéger des piratages de carte.

Le phishing.

Pour ne pas tomber sur ces sites de phishing, mieux vaut ne pas suivre les liens qui permettent de mener aux banques ou au services de paiement. Vous devriez plutôt taper manuellement votre recherche. Avant d’utiliser une plateforme que vous ne connaissez pas, essayez tout d’abord d’en apprendre plus la concernant, en regardant les avis des utilisateurs. Si ces derniers sont négatifs ou s’il n’y en a pas, vous devriez vous méfier.

Si vous avez des doutes particuliers concernant un site, vous pourrez vous servir de whois pour découvrir la date de création de ces ressources. Lorsqu’il s’agit de sites de phishing, elles sont généralement récentes.

Le vol de votre code PIN

Pour obtenir un accès à vos données bancaires, les escrocs peuvent aussi se servir de votre code PIN. Même si vous ne l’avez partagé à personne, différentes méthodes peuvent être utilisées pour le récupérer.

Lorsque vous vous apprêtez à retirer de l’argent, ou même sur des lecteurs de carte, ils pourraient avoir placé une petite caméra qui leur permettra de lire votre code.

Pour éviter cela, vous devriez faire en sorte de couvrir le clavier lorsque vous tapez votre code. Pour utiliser un distributeur automatique, vous devriez de préférence vous servir de ceux qui sont disponibles à l’intérieur des banques, et qui bénéficient donc de caméras de sécurité.

Si malgré cela, vous rencontrez un problème avec un distributeur, vous devrez rester à proximité de ce dernier et contacter la banque pour signaler l’incident. Elle vous donnera la marche à suivre concernant votre carte.

En conclusion, les cartes bancaires sont généralement suffisamment protégées. Pour autant, vous devrez faire en sorte de ne pas partager les informations qui vous sont personnelles, pour éviter les arnaques.

Si le sujet vous intéresse, lisez notre article concernant la carte bancaire biométrique.

Commenter