Fortuneo assurance vie : notre avis et les informations dont vous avez besoin

L’assurance vie, même si elle a légèrement baissé ces dernières années, reste l’un des moyens d’épargner préférés des français. En effet, elle est plus plébiscitée que le livret A, par exemple.

Et comme tous les produits bancaires, les pure players font désormais de la concurrence aux établissements classiques. Les nouvelles banque en ligne, dont fait partie Fortuneo (voir notre avis), propose donc des solutions d’assurance vie qui vous permettront de diversifier votre portefeuille. Et de faire fructifier votre argent.

Avec Fortuneo Vie, qui a d’ailleurs remporté en 2017 le Trophée d’or, décerné chaque année par le magazine Le Revenu (une distinction qu’il lui a été attribué à quatre reprises), vous pourrez donc bénéficier d’un placement non seulement très en vogue. Mais aussi rémunérateur et facile à gérer. Différentes solutions d’arbitrage, modalité de versement et retrait de vos fonds, frais bancaires : nous vous présentons tous les avantages, mais aussi les quelques inconvénients de l’assurance vie de Fortuneo afin de vous aider à déterminer s’il s’agit d’une solution intéressante pour vous.

Comment ouvrir un contrat assurance vie Fortuneo ?

Commençons par les bases. A savoir ouvrir un contrat d’assurance vie chez Fortuneo.

Bonne nouvelle : les modalités sont assez simples. Vous devrez en effet réaliser un premier versement sur votre contrat Fortuneo Vie (qui s’appelait il y a encore quelques années Symphonie Vie). Ce dernier devra être d’un minimum de 100 euros seulement.

Avis Fortuneo Assurance vie

Pour l’adhésion à ce contrat, vous n’aurez aucun frais à débourser. Bien au contraire, vous pourrez même bénéficier d’une prime de bienvenue particulièrement intéressante, puisqu’elle est nettement plus élevée que la moyenne de 80-120 euros dans les autres banques en ligne (consulter notre comparatif des banques online).

En effet, pour mettre en avant son assurance-vie, Fortuneo propose une offre de 150 euros offerts dès son ouverture. Par contre, vous devrez pour cela déposer au moins 5 000 euros sur votre assurance vie. Pour un dépôt moindre (par exemple de 3 000 euros), vous recevrez une somme légèrement moindre : de 100 euros dans ce cas.

>> Découvrir les solutions d’assurance vie de Fortuneo <<

Les modalités de gestion de votre contrat d’assurance vie chez Fortuneo

Pour évaluer un contrat d’assurance vie, l’un des critères les plus importants reste les modalités de gestion. Dans le cas de Fortuneo, vous aurez le choix entre deux modes distincts :

  • la gestion sous mandat : cette option est disponible uniquement aux clients Fortuneo qui auront déposer au moins 1 000 euros sur leur contrat d’assurance vie. Ces derniers pourront ainsi déléguer la gestion de leur investissement à un expert de la banque, qui se chargera de le faire fructifier au mieux. Avec ce mode de gestion, vous recevrez également un rapport en temps réel sur les performances de votre contrat. Vous pourrez également discuter de votre profil d’investisseur, et de votre envie de prendre des risques ou non en optant pour un mode modéré, équilibré ou dynamique ;
  • le mode de gestion libre : si vous désirez investir moins de 1 000 euros, vous n’aurez accès qu’à ce mode de gestion. L’inconvénient est qu’il nécessite tout de même d’avoir quelques connaissances en gestion de ce type de contrats, et en investissement. Vous pouvez néanmoins opter pour cette solution dans un premier temps. Puis en changer lorsque vous pourrez débloquer plus de fonds, puisque Fortuneo vous offre une très grande flexibilité et permet de passer d’un mode à l’autre depuis votre espace en ligne.

Les différents arbitrages en gestion libre

Pour vous aider à faire fructifier votre argent, Fortuneo propose également à ses clients ayant choisi le mode libre 4 options d’arbitrage qui fonctionnent automatiquement.

  • La dynamisation des plus-values : cette dernière permet de choisir vos revenus en euros. Mais aussi de les basculer en unités de compte ;
  • l’investissement progressif : comme son nom l’indique, ce mode d’arbitrage permet d’orienter progressivement votre capital (à condition que vous ayez investi au moins 1 200 euros) vers un autre fond. Pour cela, il suffit de programmer un arbitrage qui peut se faire soit mensuellement, soit trimestriellement ;
  • l’arbitrage sur alerte à seuil évolutif : c’est une modalité très intéressante pour vous aider à sécuriser votre investissement, et ses gains. Il vous permettra de stopper un placement en cas de moins-value et à partir d’un seuil que vous aurez fixé à l’avance (et dépassant 5 %). Vous pourrez donc vous protéger des fluctuations et de la volatilité du marché en la modérant au maximum ;
  • l’arbitrage à seuil de déclenchement permet de transférer de manière automatique vos plus values sur le compte de votre choix. A vous de déterminer le seuil le plus pertinent, qui doit être d’au moins 5 %.

Comment choisir son assurance vie ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la particularité du contrat d’assurance vie de Fortuneo est de vous permettre de passer d’un mode de gestion à l’autre de manière autonome et en toute flexibilité. Cela vous permet de vous adapter à vos connaissances en la matière, mais aussi aux variations du marché. Toutes ces opérations sont de plus très facilement réalisables sur votre espace client en ligne.

Combien coûte l’assurance vie Fortuneo : frais de gestion

Passons maintenant à ce que vous coûte les frais de gestion de votre assurance vie Fortuneo. Ces derniers vont varier selon le support que vous allez utiliser, passant de 0,60 à 0,75 %. Cependant, vous devez vous attendre à des tarifs plus importants si vous décidez d’opérer des arbitrages automatiques. Si ceux que vous passez vous-même sur votre espace client sont gratuits, les modes programmés sont facturés 28 euros chacun. Ce qui les destine principalement aux investisseurs importants. Les frais de transactions supplémentaires vous seront également facturés à 0,1 % du cours sur les trackers.

Si on compare ces prix à ceux du marché, les tarifs du contrat Fortuneo Vie reste très accessibles. Une grande partie des opérations de gestion sont en effet gratuites, y compris votre adhésion ou la sortie de votre contrat.

En plus d’une grille tarifaire compétitive, Fortuneo propose une prime de bienvenue très attractive (de 150 euros si vous déposez un minimum de 5 000 euros sur votre contrat). De quoi vous incitez à démarrer votre portefeuille d’investissement.

Le taux de rendement

L’intérêt du contrat d’assurance vie de Fortuneo est également de vous proposer une large gamme de support à votre investissement. Et donc d’offrir de belles perspectives d’investissement, même pour les novices en la matière.

Comment rentabiliser son assurance vie ?

Vous pourrez en effet choisir d’investir sur 2 fonds en euros (soit Suravenir Opportunités, ou Suravenir Rendement). En plus d’être garantis en capital, ce sont aussi ceux qui bénéficient de la meilleure réputation sur le marché. Vous aurez également le choix entre 190 supports d’investissement qui vous permettront de diversifier vos placements et de placer votre argent comme vous l’entendez.

Comment alimenter et solder votre assurance vie ?

Comme nous l’avons vu, les modalités de versement, rachat et retrait de votre assurance vie sont elles aussi flexibles. Vous n’aurez en effet besoin que de verser 100 euros sur votre compte à son ouverture. Idem pour les versements complémentaires qui doivent d’être au moins 100 euros eux aussi. Par contre, les versements programmés peuvent être de seulement 50 euros.

Pour sortir de votre assurance vie Fortuneo, vous pourrez le racheté de manière partielle ou total à partir de 100 euros par mois. Les avances sur contrat, mais aussi la sortie en rente sont possibles, sous conditions.

Petit point sur sa fiscalité

Autre point intéressant de l’assurance Fortuneo vie est de bénéficier d’une fiscalité très avantageuse. Elle sera différente selon le support (multi ou mono) que vous avez choisi. Mais aussi la durée de votre contrat, et la manière dont vous allez en sortir (en vie ou au décès de son bénéficiaire).

Comme le prévoit la loi, vous serez exonéré d’impôt sur le revenu tant que vous ne touchez pas au fond que vous avez déposé. En effet, ce sont uniquement les montants que vous allez retirer qui seront imposables. Et après huit ans, vous pourrez bénéficier d’un abattement à l’année de 4 600 euros.

Notre avis : avantages vs inconvénients

Comme vous l’avez vu tout au long de cet article, l’assurance vie proposée par Fortuneo est certainement l’une des plus avantageuses sur le marché. Elle présente en effet comme gros avantage d’être très facile à gérer, et adaptable selon votre profil. Les frais de gestion sont de plus réduits à leur strict minimum et l’accompagnement prévu (automatique ou personnalisé) favorise les bons rendements à court et moyen termes.

On peut cependant regretter que Fortuneo ne propose pas encore de garantie de prévoyance. Et que les frais de gestion sur UC restent assez élevés.

>> Découvrir les solutions d’assurance vie de Fortuneo <<

Commenter