Porte-monnaie électronique : un moyen de paiement en ligne intéressant

De nos jours, de plus en plus d’achats sont effectués via internet, comme vous le savez sans doute. Aussi, cela engendre parfois des fraudes à la carte bleue. C’est pourquoi de nombreux consommateurs se tournent de plus en plus vers des moyens de paiement alternatifs. Une e-carte bleue, un compte PayPal ou Paylib sont des exemples de solutions sécurisées afin d’effectuer des paiements sur internet. Cela dit, avez-vous déjà entendu parler du porte-monnaie électronique ? Laissez-moi vous y introduire.

Qu’est-ce qu’un portefeuille électronique ?

Ce dernier est un système permettant de stocker de l’argent et d’effectuer des paiements, le tout sans même avoir de compte en banque. Cela est ainsi rendu possible grâce à des cartes prépayées telles que Moneo ou Veritas.

De plus, cela peut également renvoyer à un système informatique installé sur smartphone ou tablette. Ce dernier permet ainsi d’effectuer des paiements en magasins via un virement de votre compte à celui d’un fournisseur. C’est le cas notamment de PayPal, Paylib ou Google Wallet.

En somme, il s’agit d’un moyen de paiement en ligne sécurisé, simple d’utilisation et très peu coûteux.

portefeuille électronique

Les avantages du porte-monnaie électronique

En effet, cela vous permet d’effectuer vos paiements sans avoir besoin d’emporter du liquide sur vous à chaque fois. En plus de cela, sachez que vous pouvez également avoir d’autres « cartes » dans votre porte-monnaie électronique. Ainsi, limitez-vous en véritables cartes et stockez tout dans votre smartphone : carte de vélib parisien, carte de parking, chèques cadeaux et bien d’autres !

C’est donc très pratique pour vous, mais également pour les commerçants, qui n’auront pas à s’encombrer de pièces et billets en tous genres.

Aussi, notez que certains portes-monnaie électroniques proposent l’option NFC. C’est-à-dire que vous pouvez effectuer vos paiements sans contact.

Comment payer avec un porte-monnaie électronique en ligne ?

Relier votre porte-monnaie électronique à votre carte bleue

Tout d’abord, afin de pouvoir se servir d’un porte-monnaie électronique afin d’effectuer des paiements, il existe deux possibilités. La première sera de relier directement ce dernier à votre compte bancaire. La seconde sera de le recharger régulièrement par dépôt d’argent.

Une fois chose faite, et afin d’effectuer votre paiement, vérifiez que le commerçant ou site internet propose cette option de paiement. Si tel est le cas, choisissez cette option puis validez votre paiement en vous connectant à l’aide de votre identifiant (adresse e-mail, la plupart du temps) et de votre mot de passe. C’est aussi simple que cel a!

paiement mobile

PayPal et Paylib, deux options de porte-monnaie électronique

Si effectuer vos paiements en ligne à l’aide d’un porte-monnaie électronique vous intéresse, sachez que vous avez plusieurs options, et notamment PayPal et Paylib. Voici quelques informations sur ces deux derniers, afin de vous aider à faire votre choix.

PayPal

Vous avez déjà entendu parler de PayPal, c’est certain. Il s’agit d’un système permettant d’effectuer des transactions financières sans avoir à fournir ses coordonnées bancaires sur les sites marchands.

Pour cela, vous devrez vous créer un compte sur PayPal et renseignez vos informations bancaires. Mais rassurez-vous, seulement PayPal y aura accès ! En fait, PayPal sera l’intermédiaire sécurisé entre le site marchand de votre choix et votre banque.

Payer via PayPal

Ainsi, une fois sur la e-boutique de votre choix et près à finaliser votre achat, sélectionnez l’option de paiement par PayPal. Vous aurez ensuite à vous connecter à votre compte en renseignant votre identifiant ainsi que votre mot de passe PayPal. Puis, le service se chargera du reste, et vous n’aurez pas à communiquer vos numéros de carte bleue. Tout sera pris en charge par PayPal !

Recevoir de l’argent via PayPal

Et sachez que si vous souhaitez vendre des articles ou services via internet, vous pouvez également utiliser ce service. Cela vous permettra de ne pas communiquer vos informations personnelles à des inconnus. D’ailleurs, c’est ainsi que fonctionnent les vendeurs et acheteurs sur Ebay ! Et une fois l’argent reçu sur votre compte PayPal, vous pourrez choisir de le transférer sur votre compte bancaire quand bon vous semble.

Il s’agit d’un service très rapide et sécurisé, utilisé par de très nombreux internautes. Le seul inconvénient est que les fraudes appelées « phishing » sont assez fréquentes. Il s’agit d’une usurpation d’identité effectuée par une personne mal-intentionnée et prenant souvent la forme d’un e-mail vous étant destiné et se faisant par exemple passer pour votre banque. Dans la plupart des cas, il vous sera demandé de confirmer vos coordonnées bancaires, pour telles ou telles raisons absurdes. Vérifiez donc toujours l’expéditeur des e-mails que vous recevez, et n’hésitez pas à contacter votre banque en cas de doute !

Aussi, opter pour un navigateur comme Firefox, qui a un dispositif anti-phising.

Paylib

Ensuite, la seconde option la plus intéressante est celle de Paylib. Il s’agit du même principe que PayPal, à l’exception que votre banque doit être partenaire de Paylib afin que vous puissiez relier votre compte bancaire à votre compte Paylib. D’ailleurs, à ce sujet, je vous recommande fortement d’opter pour Boursorama, qui propose ce service de manière gratuite, et ce n’est pas le cas de toutes les banques !

Il en va de même pour les commerçants auprès desquels vous souhaiterez effectuer vos achats.

Renseignez-vous donc à l’avance, et n’hésitez pas à demander conseil à votre banquier. Cela dit, Paylib est une option tout à fait sécurisée et très prometteuse. Vous pourrez y accéder via votre smartphone, ordinateur ou tablette, où que vous soyez.

En somme, et quelle que soit l’option de porte-feuille électronique que vous choisissiez, sachez qu’il s’agit d’une option sécurisée et bien plus pratique que le paiement via carte bleue traditionnelle. Alors n’hésitez pas à vous renseigner et à sauter le pas ! Vous pourriez bien l’adopter de ne plus pouvoir vous en passer !

Quelques conseils de sécurité

Enfin, voici quelques conseils de sécurité généraux à respecter, quelle que soit l’option que vous préfériez. On n’est jamais trop prudent, n’est-ce pas ?

Aussi, lors de la création de votre compte de porte-monnaie électronique, choisissez bien votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Evitez donc de choisir un identifiant ou un mot de passe que vous aurez déjà utilisé sur un autre site. Minimisez les risques de fraude !

Puis, consultez régulièrement vos comptes en banque pour vous assurer qu’aucune erreur ou fraude n’a été faite. Cependant, si tel est le cas, sachez que vous disposez de 70 jours afin de contacter votre banque via recommandé afin de contester une opération et de demander un remboursement.

Enfin, et je le répète : n’hésitez pas à consulter votre banquier ainsi que vos proches ayant un compte avec un porte-feuille électronique. Les conseils et expériences sont toujours bons à prendre !

Leave a Reply