Peut-on payer en chèque cadeau sur Internet ? On vous dit tout

Le chèque cadeau est l’équivalent d’une méthode de paiement classique (comme un chèque par exemple), qui va vous permettre de régler un achat correspondant au montant indiqué sur ce dernier. Vous ne pourrez ainsi régler un bien ou un service supérieur à cette somme (dont vous allez généralement choisir le montant au moment de l’acquisition).

Similaires à un ticket prépayé, les chèques-cadeau sont devenus ces dernières années un cadeau original et pratique à faire à ses proches. En effet, si vous ne savez pas quoi offrir à un ami ou un membre de votre famille, vous pouvez tout simplement leur faire don d’un chèque cadeau pour qu’il puisse s’acheter ce qu’il désire dans les magasins affiliés.

Mais cette méthode de paiement permet-elle de régler un achat réalisé sur un site marchand ? Peut-on payer avec un chèque cadeau sur Internet ou uniquement dans un commerce physique ? Réponse et explications dans cet article.

Un moyen de paiement accepté sur les sites affiliés

Ne faisons plus durer le suspense plus longtemps : les chèques cadeaux sont en effet acceptés par les sites de ecommerce. Vous pourrez donc payer en chèque cadeau sur Internet, à condition que le site en question soit bien affilié à l’entreprise ayant émis ce dernier. Pour avoir cette information, il vous suffit généralement de regarder sur le chèque-cadeau lui-même, ou de vous rendre sur son site Internet avant de faire vos achats en ligne.

Attention cependant aux conditions spécifiques de la plateforme sur laquelle vous allez désirer régler avec cette méthode de paiement. Un site marchand comme Amazon.fr propose donc à ses utilisateurs de régler leurs achats avec un chèque-cadeau (et émet même ses propres cartes cadeaux).

Est-il possible de payer sur Internet avec un chèque-cadeau ?

Cependant, ils ne peuvent être utilisés que pour certains produits. Votre chèque cadeau devra également être d’un montant égal ou supérieur à celui de votre panier pour être accepté par le site marchand. Dans certains cas, l’éventuel reliquat (la différence entre le montant à régler et celui de votre chèque cadeau) sera crédité sur votre compte personnel sur ce site et disponible pour vos futurs achats, mais ce n’est pas systématiquement le cas.

Pour régler avec votre chèque cadeau, vous allez devoir l’utiliser comme une carte bleue. Au dos de ce dernier, vous allez en effet trouver un numéro de carte ou un numéro CVC2 ainsi qu’une date de validité au-delà de laquelle il ne pourra plus être utilisé). Il vous suffit de le rentrer sur l’espace prévu à cet effet au moment de payer. Dans la plupart des cas, aucun frais ne s’appliquera à votre chèque cadeau.

Payer en chèque cadeau sur Internet : les limites

Il existe certaines limites à payer avec un chèque cadeau sur Internet. Voici ce que vous devez garder à l’esprit avant de les utiliser en ligne :

  • votre chèque cadeau a une date de validité à respecter. Généralement, ils expirent dix ans après avoir été émis. Passé cette date, vous ne pourrez plus payer avec ;
  • un chèque cadeau ne peut pas être rechargé, ni revenu, ni cédé à une tierce personne en échange d’argent liquide. Si vous n’avez pas utilisé votre chèque cadeau ou ne comptez pas le faire, il ne pourra pas être transféré sur un autre compte client, par exemple ;
  • les chèque-cadeau ne sont pas nécessairement utilisables sur tous les sites marchands. Attention de bien passer par un site affilié à l’entreprise l’ayant émis. Vérifiez également les conditions générales du site sur lequel vous souhaitez payer avec un chèque cadeau sur Internet ;
  • un chèque cadeau ne pourra pas être utilisé pour régler un autre chèque cadeau ;
  • tous les sites marchands ni chèque cadeau ne vous permettront pas de garder le reliquat de votre achat. Dans ce cas, vous aurez perdu la différence entre le montant de votre achat et celui de votre chèque cadeau.

Comment acheter ou offrir des cartes cadeau ?

Bien qu’il présente quelques limites, payer avec un chèque cadeau sur Internet reste très pratique. Si vous désirez en offrir en cadeau à vos proches, vous devrez d’abord les acheter en utilisant un moyen de paiement autre. Vous aurez en général plusieurs options :

Comment payer sur Internet avec un chèque-cadeau ?

  • régler votre chèque cadeau en ligne (en le payant par carte bancaire). Dans ce cas, ce sera à vous de l’imprimer et de donner le chèque cadeau à un ami ou un membre de votre famille, par exemple ;
  • vous pouvez également lui faire parvenir par mail ;
  • certaines entreprises proposent de vous envoyer le chèque cadeau à votre domicile. Vous pouvez également indiquer l’adresse de son bénéficiaire ;

Avant de l’offrir, prenez bien les précautions suivantes :

  • Renseignez-vous sur la procédure d’utilisation de votre chèque : notamment sa date de validité et ses conditions d’utilisation. Tout l’intérêt est de pouvoir l’utiliser.
  • Si vous pensez le faire en ligne, renseignez-vous sur les sites affilié qui l’accepteront.

Toutes les informations dont vous aurez besoin se trouvent généralement dans la FAQ (foire aux questions) du site sur lequel vous allez acheter votre chèque cadeau. N’hésitez pas à y prendre tous les renseignements (sur les modalités d’échange, de paiement, mais aussi de remboursement) dont vous pourriez avoir besoin.

Faites également un tour sur les sites d’avis avant de finaliser votre achat (et payer avec un chèque cadeau sur Internet) et comparez les différentes offres afin de déterminer celle qui correspondra le mieux à vos besoins ou à ceux de la personne à qui vous comptez offrir ce chèque cadeau.

Evaluez cet article

Commenter