Paiement par virement bancaire : une solution intéressante ?

Le paiement par virement bancaire est une solution sûre et très pratique. Ce moyen de règlement populaire permet d’acheter sur des sites marchands, mais pas seulement. Il sert également à faire des transactions de compte à compte. Le compte bancaire sur lequel est prélevé l’argent est débité et celui sur lequel l’argent est envoyé est crédité.

Aujourd’hui, le paiement par virement bancaire est proposé par toutes les banques physiques et en ligne. Actuellement, on distingue 3 types de virements :

  • Le virement domestique est un transfert d’argent entre deux banques situées en France.
  • Un virement européen, aussi appelé SEPA consiste à transférer de l’argent d’un compte européen vers un autre, aussi issu de la zone euro.
  • Les virements qui sont effectués hors Europe sont appelés virements internationaux. Dans ce cas, la devise dans laquelle ils sont libellés est différente de celle de l’euro.

Comment payer par virement bancaire ?

Le paiement par virement bancaire est très pratique. En premier, il est essentiel de mentionner l’émetteur (aussi appelé le donneur d’ordre) du virement et son destinataire. Mais quelles sont les étapes à suivre pour chaque type de virements ?

paiement par virement bancaire

Le virement domestique

Dans le cas où vous souhaitez faire un virement dit domestique, il vous faudra déterminer le destinataire et disposer des informations nécessaires à son identification : son nom et son Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Grâce à ce dernier, vous aurez toutes les informations utiles pour faire le virement bancaire : le code de la banque, son numéro de compte, et la clé RIB. Une fois ces données indiquées, il vous suffira seulement de renseigner le montant de la transaction. Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer une date précise.

Le virement européen

Ce deuxième virement nécessite un code IBAN (International Bank Account Number) et BIC (Bank Identifier Code). Vous pouvez obtenir ces deux données directement sur le RIB ou en les demandant à la banque.

L’IBAN est votre numéro de compte bancaire qui permettra à la banque de vous identifier. Le code BIC est l’identifiant international de la banque. Il est aussi connu sous le nom de SWIFT (Society for worldwide Interbank Financial Telecommunication).

Le virement international

Pour un virement bancaire international, les principes d’identification sont différents d’un pays à un autre. En revanche, le SWIFT sera ici utilisé pour identifier l’établissement bancaire.

Virement bancaire : comment le valider ?

Pour valider votre virement bancaire en ligne, il vous faudra renseigner un code confidentiel ou un mot de passe. Ceci dépend des banques. Cependant, vous pouvez également faire un virement directement auprès de votre conseiller bancaire si vous le souhaitez.

Quels sont les tarifs appliqués pour chaque virement bancaire ?

En général, toutes les banques appliquent le même tarif pour un virement européen et domestique si son montant ne dépasse pas 50 000€. Aujourd’hui, certains établissements bancaires vous proposent même d’effectuer vos virements européens de manière totalement gratuite dans le cadre du projet SEPA instauré par l’Union Européenne.

Un virement international coûte plus cher. Pour éviter les mauvaises surprises, trois éléments sont à prendre en considération :

  • Les frais de conversion de devise si le montant n’est pas en euro.
  • Ceux demandés par votre banque pour un virement international.
  • Les frais demandés par la banque qui reçoit l’argent.

 virement bancaire

Quels sont les autres types de virements bancaires ?

Vous pouvez également entendre d’autres expressions relatives au virement bancaire :

  • Le virement interne qui concerne deux comptes bancaires ouverts dans le même établissement bancaire. Dans le cas où ils ne sont pas souscrits dans la même banque, on parlera de virement externe.
  • Un virement automatique ou permanent signifie qu’un transfert a lieu de manière récurrente et à une date précise (ce service est régulièrement payant)
  • Le prélèvement automatique a pour but de régler les factures. Vous pouvez faire opposition au prélèvement si vous n’êtes pas d’accord avec un montant.
  • Le TIP (Titre Interbancaire de Paiement) est un document sous forme papier qui sert aux paiements ponctuels.

Paiement par virement bancaire : les avantages et inconvénients

Les avantages du virement bancaire

Le paiement par virement bancaire est un moyen de règlement sûr grâce à des procédures de contrôle efficaces. En plus d’être entièrement sécurisé, il vous permet de garder une trace de votre transaction en cas de problème. Le côté pratique est aussi à souligner. En effet, vous pouvez effectuer un virement bancaire en France mais aussi sur un compte à l’étranger. Enfin, le risque de perte est minime à comparer du chèque ou de la carte bleue.

Les inconvénients du virement bancaire

Si le paiement par virement bancaire est simple, il n’est cependant pas instantané. En général, il faut compter entre 1 et 3 jours ouvrés pour que la transaction soit effectuée et que l’argent arrive sur le compte à alimenter. Le paiement par virement bancaire n’est pas non plus une chose simple. De nombreuses informations sont demandées et ces dernières peuvent paraître compliquées si l’on n’est pas habitué à les utiliser. Enfin, le paiement par virement bancaire repose sur la confiance. En effet, la transaction ne peut être vérifiée par le destinataire, qui n’a donc pas la garantie d’être réglé. Enfin, aujourd’hui, peu de sites marchands proposent le paiement par virement bancaire comme mode de règlement. Il est donc rare d’y avoir recours.

comment payer par virement bancaire

Virement bancaire : pourquoi faire appel à une banque en ligne ?

Comme les banques physiques, celles en ligne donnent la possibilité à leurs clients de faire des virements bancaires. Vous pouvez l’effectuer sur votre ordinateur ou à partir de votre téléphone. A la différence des établissements physiques qui demandent la souscription à un contrat à distance, les banques en ligne donnent accès aux virements de manière automatique et permanente. Ainsi, vous pouvez faire un virement bancaire 24h/24 et 7j/7.

Quels sont les tarifs appliqués ?

Avec les banques en ligne, tous types de virements peuvent être effectués : externes, internes, permanents…. Il peut exister une seule restriction concernant les virements internationaux.

Une très grande majorité de banques en ligne ne facturent pas les services de virements en ligne. Si une somme vous est demandée, celle-ci s’élève en général à quelques centimes.

Quels sont les délais d’un virement bancaire ?

Les virements bancaires de banque à banque se font généralement sous 48 heures. Pour un virement international, la durée varie selon le pays et la banque réceptrice. En revanche, les transferts de compte à compte sont instantanés.

La sécurité est-elle assurée ?

La réponse est oui. En revanche, il est important de vérifier certains critères avant de valider un virement :

  • Utilisez un identifiant et mot de passe sécurisés.
  • Faites des virements à destination de banques qui effectuent un contrôle de sécurité supplémentaire avant de valider le virement. Certains établissements vous adresseront un code confidentiel par SMS, par exemple.

Quelques conseils de sécurité supplémentaires

Comme indiqué plus haut, le paiement par virement bancaire est un moyen de règlement sûr et sécurisé. En revanche, pensez à vérifier votre compte bancaire de manière régulière et attentive. Il est essentiel de regarder que votre compte bancaire ait bien été crédité et non débité. Dès que vous aurez reçu la confirmation de ce virement de la part de votre banque, soyez rassuré. Une fois la somme créditée, elle ne pourra plus être soustraite.

Le paiement par virement bancaire est une très bonne solution qui garantit la sécurité à ses utilisateurs. Si ce moyen de règlement possède de réels atouts, il a également des inconvénients qu’il est important de prendre en compte afin d’éviter les mauvaises surprises. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de demander quelques informations à son conseiller bancaire. Pour ma part, je vous conseille de vous renseigner auprès des banques en ligne. En plus de proposer tous les types de virements bancaires, leurs tarifs sont souvent attractifs, voire gratuits dans certains cas.

Commenter