Compte chèque postal : un compte bancaire intéressant ?

Avez-vous déjà entendu parler du compte chèque postal ? Si dans le milieu bancaire, nous avons l’habitude d’entendre des termes comme « compte courant » ou tout simplement « compte bancaire », actuellement les comptes postaux sont de plus en plus courants. Mais que signifie un compte chèque postal ? Qu’est ce qui le différencie des autres comptes bancaires ? Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations essentielles sur ce fameux compte chèque postal, des explications détaillées vous seront également données afin de vous aider à mieux le comprendre.

Compte chèque postal : que cela signifie-t-il ?

Aussi connu sous le nom de CCP, le compte chèque postal date du temps où La Poste n’était pas encore une institution bancaire. Le CCP est un compte bancaire ouvert auprès d’un établissement postal. Si aujourd’hui on parle de CCP, le fonctionnement de ce compte reste quant à lui identique à celui d’un compte courant classique.

A noter : aujourd’hui, nous utilisons plus le terme CCP, qui signifie Compte Courant Postal que l’expression compte chèque postal.

Comme indiqué, les comptes postaux désignent des comptes courants souscrits auprès d’un établissement postal, comme la Banque Postale.  Avec un CCP, vous pouvez accéder aux mêmes services qu’un compte traditionnel. Vous avez également la possibilité de lui associer des placements et des comptes épargne.

compte chèque postal

CCP : quelles sont ses caractéristiques ?

Actuellement, tous les établissements bancaires, que ce soit ceux en ligne ou physiques, proposent à leurs clients des services et produits qui ont chacun leurs propres avantages et limites.

Le principal atout d’un compte chèque postal est que la Banque Postale accepte tous les nouveaux clients qui se trouvent dans une mauvaise situation : celle de l’interdit bancaire. La majorité des personnes faisant face à ce problème sont parfois dans l’incapacité d’ouvrir un compte courant dans une autre banque, elles décident donc d’opter pour le CCP afin d’y héberger leurs revenus.

Les frais de ce compte chèque postal sont aussi inférieurs à ceux demandés par les banques classiques. Sa gestion est également moins chère. En revanche, même si ces frais sont faibles, il est impossible pour la Banque Postale en tant qu’établissement physique, de concurrencer avec les tarifs proposés par les banques en ligne. Il est cependant important de noter qu’avec le CCP, un client profite des services d’une banque classique, mais à moindres frais.

Pourquoi ouvrir un compte chèque postal ?

Le compte chèque postal a un but précis : permettre à chacun de ses utilisateurs d’encaisser tous ses revenus et de dépenser les sommes qu’il souhaite. Dès l’ouverture d’un CCP, vous pourrez profiter de différents moyens de paiement comme le chéquier et la carte de retrait. Le compte chèque postal a le même fonctionnement que les autres comptes courants des établissements bancaires.

Ouvrir un CCP, c’est aussi opter pour la simplicité. En effet, l’ensemble des opérations sont rapides, mais si vous souhaitez en effectuer une quelconque, vous devrez vous rendre dans un établissement bancaire.

compte chèque postal

Compte postal et compte courant de banque en ligne : quelles sont les différences ?

On pourrait penser que le compte chèque postal et le compte bancaire classique ouvert auprès d’une banque en ligne sont les mêmes, et pourtant, ils sont différents. Leur principale différence réside dans la gestion de votre argent et les tarifs appliqués par l’établissement bancaire.

Certes les tarifs relatifs au CCP sont inférieurs à ceux appliqués par un établissement bancaire classique, mais ces frais ne peuvent concurrencés avec ceux proposés par les banques en ligne. Ceci concerne en particulier, la gratuité de certains services et produits proposés par les établissements dématérialisés.

De plus, avec les banques en ligne tout se fait directement sur la toile, à la différence des comptes chèques postaux.  En effet, la gestion de ces derniers est moins pratique et demande un déplacement physique dans un établissement postal pour effectuer tout type d’opération. Ceci demande donc de votre part une certaine disponibilité et flexibilité.

Aujourd’hui, le compte chèque postal est une alternative intéressante pour les personnes faisant face à un interdit bancaire. Les tarifs appliqués sont également inférieurs à ceux demandés par les autres établissements bancaires. En revanche, ces prix ne peuvent concurrencer avec ceux appliqués par les banques en ligne. De plus, avec un CCP chaque opération bancaire doit être effectuée auprès d’un établissement postal à la différence des banques en ligne qui ne demandent aucun déplacement.

Leave a Reply