Clicky

Comment vérifier un chèque de banque et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un faux

Les chèques de banque font partie des méthodes de paiement les plus sûres, notamment pour régler un montant important. Ce type de paiement est en effet une garantie que vous n’êtes pas face à un chèque sans provision. Le chèque de banque n’est pas un chèque classique, car il est émis par une banque, et non par un particulier. Il est donc un moyen de paiement sûr, dans la mesure où le chèque n’est pas un faux. Alors, comment vérifier un chèque de banque ? 

Les étapes pour vérifier un chèque de banque

Tout d’abord, lorsque vous vérifiez un chèque de banque, il faut bien l’observer. Cela signifie que si vous constatez ratures, traces d’altération quelconque sur le papier, grattage, etc. Si quoi que ce soit vous paraît suspect, alors redoublez de prudence lorsque vous continuez votre vérification.

#1- Vérifiez le filigrane normalisé sur le chèque

Comment vérifier un chèque de banque : quelles sont les étapes à suivre pour s'assurer qu'il est authentique.

Pour éviter l’émission de faux chèques de banque, ces derniers ont été normalisés depuis 2009 et sont donc tous dotés d’un filigrane intégré au papier. Similaire à celui que vous pouvez retrouver sur les billets de banque, mais aussi sur vos pièces d’identité, il permet de sécuriser ce mode de paiement.

Le filigrane est visible par transparence (d’où l’importance de le mettre devant une source de lumière) et contient la mention « chèque de banque » (encadrée en haut et en bas par deux flammes rayées et par deux semeuses qui se font face de part et d’autre de votre chèque et dont les remplissages clairs et sombres seront inversés sur les deux silhouettes).

Le motif est directement intégré au papier, et non pas imprimé pour distinguer les vrais chèques des faux. Il couvrira une grande partie de votre chèque.

Faites cependant attention, car un bon faussaire sera capable de contrefaire le filigrane d’un chèque. Pour le déceler, vous allez devoir faire très attention à d’éventuelles différences d’écriture, ou à des traces de grattage au dos de votre chèque.

Faites également attention au format du chèque qui lui aussi est normé. Il devrait mesurer 175 mm sur 80 mm.

Comment s'assurer qu'un chèque n'est pas un faux ?

Restez tout de même prudent, car même si le chèque que vous avez entre les mains comporte bien un filigrane, vous devrez suivre les prochaines étapes pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un faux.

#2 – Vérifiez les mentions obligatoires

Il est important de vérifier que toutes les mentions devant figurer obligatoirement sur les chèques de banque français (selon la norme NF K11-111) soient bien inscrites sur celui que vous avez entre les mains. Vérifiez notamment que figurent bien :

Vérifier chèque : les étapes à suirve

  • le nom de la banque qui a émis le chèque ;
  • la mention « payable en France » avec l’adresse et le numéro de téléphone de la banque ou lieu de paiement ;
  • le numéro de compte, le nom et l’adresse de l’acheteur ;
  • le montant du chèque écrit en toutes lettres ;
  • le montant du chèque retranscrit en chiffres ;
  • sa date et son lieu d’émission ;
  • la ligne magnétique (une suite de chiffres et de lettres qui se trouve tout en bas des chèques) ;

À ce stade de la vérification, essayer de bien observer les écritures et l’état général du chèque : si les polices ne semblent pas cohérentes, que vous observer des traces de grattage ou d’altérations quelconques, alors redoubles de prudence, car votre chèque est suspect.

#3 – Vérifiez l’identité de votre acheteur

Lorsque vous réalisez une transaction avec un chèque de banque, il est nécessaire de demander à votre acheteur de vous fournir une copie de sa pièce d’identité. Vous pourrez ainsi vérifier par vous-même que cette personne est bien cliente de la banque qui émet le chèque.

Il faudra néanmoins vérifier que la pièce d’identité n’est pas elle-même un faux document. Pour cela, comparez cette pièce d’identité avec une carte d’identité dont vous savez qu’elle est réelle, la vôtre par exemple : vérifiez la police de caractère, toute trace suspecte d’altération, etc.

Pour confirmer que la carte d’identité en question est réelle, il vous faudrait une lampe à UV spécifique ainsi qu’une base de donnée permettant de vérifier de la véracité du document. Si vous n’êtes pas équipé, alors il faudra passer à l’étape suivante : appeler la banque émettrice du chèque.

#4 – Contactez la banque émettrice du chèque

Pour vérifier un chèque de banque, la dernière étape, qui est aussi la plus importante, consiste à appeler directement la banque émettrice afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un faux. Attention à fixer la date de la vente un jour où vous pourrez appeler la banque émettrice du chèque. Tâchez donc de ne pas fixer la vente un dimanche par exemple.

Trouvez par vous-même le numéro de la banque émettrice du chèque de banque. Attention à ne pas le demander à votre acheteur, qui pourrait vous donner le numéro de son éventuel complice. Faites donc une recherche rapide sur Internet pour éviter toute éventualité d’arnaque.

Une fois que vous aurez la banque émettrice à l’autre bout du fil, donnez-lui le nom de l’acheteur, le numéro du chèque et le montant de la transaction. Sachez que l’émission d’un chèque de banque n’est pas soumise au secret bancaire, vous n’aurez donc aucune difficulté à obtenir ces renseignements de la part de la banque émettrice.

Pour avoir le temps d’effectuer ces vérifications, vous pourrez demander à votre acheteur en amont de la vente de vous scanner le chèque et de vous l’envoyer.

Est-il possible de vérifier un chèque de banque sur Internet ?

Même si la procédure serait certainement beaucoup plus simple, il est malheureusement impossible de vérifier l’authenticité d’un chèque sur Internet. La raison à cela est très simple : les chèques de banque sont émis par un établissement bancaire bien spécifique. Il est impossible de savoir s’il ne s’agit pas d’un faux sans passer directement par la banque en question.

Comment éviter les contrefaçons de chèque de banque ?

Le meilleur moyen d’éviter d’avoir à effectuer toutes ces vérifications est de vous rendre en compagnie de votre acheteur à la banque lorsque cette dernière lui remet le chèque de banque. Si vous êtes présent pour cette démarche, alors vous n’aurez pas de souci à vous faire.

Attention toutefois, si le montant est élevé, la banque ne délivrera pas le chèque de banque immédiatement car il faudra procéder à certaines vérifications. La procédure peut ainsi prendre quelques jours dans certains cas et en fonction des banques.

Vous savez désormais comment vérifier un chèque de banque. En prenant quelques précautions, ce mode de paiement reste l’un des plus sûrs qui soient. Il ne vous restera plus qu’à  bien respecter le délai d’encaissement du chèque. Sachez également que le chèque de banque dispose de la même durée de validité qu’un chèque classique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire