Comment clôturer un livret A à la Banque Postale, étape par étape

Si vous êtes client de la banque postale et que vous désirez migrer ou fermer votre livret A, cet article est fait pour vous. Contrairement à ce que vous pouvez penser, cette procédure n’est pas très compliquée, et il vous sera relativement facile de clôturer votre livret A à la banque postale, puisque ce dernier n’est pas sujet à des conditions ou clauses particulières (ce qui est plus souvent le cas des contrats d’assurance par exemple).

Découvrez donc dans cet article comment clôturer votre livret A, rapidement et sans frais. Nous vous expliquons clairement et simplement les étapes à suivre.

Combien de temps prend la fermeture d’un livret A à la Banque postale ?

Avant de vous lancer dans la démarche de clôturer votre livret A à la banque Postale, sachez que cette dernière est très rapide, et presque immédiate (si elle est réalisée en personne et directement dans votre agence). En revanche, si vous vous y prenez à distance (en contactant votre conseiller par courriel ou téléphone, voir même par courrier), elle prendra généralement plus de temps (de 1 à 6 mois), en fonction de l’efficacité de votre interlocuteur, mais aussi de votre capacité à fournir un dossier complet.

Comment clôturer son livret A Banque Postale ?

Faire sa demande

Vous pouvez faire votre demande de fermeture de livret A à la banque postale par différents biais.

Voici lesquels.

#1 Directement à l’agence

La première solution qui s’offre à vous, mais aussi la plus rapide, est de vous déplacer directement dans votre agence pour demander à votre conseiller de clôturer votre Livret A. Attention cependant à bien prendre rendez-vous avec lui (en particulier si le solde de votre livret est important), puisqu’il est peu probable qu’il accepte de le faire directement au guichet. Cela vous évitera donc d’avoir à vous déplacer une première fois pour rien, obligé de revenir pour finaliser votre démarche (et faire le point sur la situation de votre livret A).

D’après notre expérience, c’est de loin la méthode la plus efficace, puisqu’elle est immédiate. Cela vous permettra également de finaliser le transfert de vos avoirs et donc de vous assurer que la transition se fasse le plus sereinement possible.

#2 Par téléphone

La pire chose que vous puissiez faire pour entamer une démarche pour clôturer un livret A Banque Postale est d’en faire la demande par téléphone. C’est un moyen en effet inefficace pour échanger avec votre conseiller, et garder une trace de votre demande. Généralement, votre conseiller se contentera de vous donner la liste des pièces justificatives à fournir pour fermer votre livret plutôt que de le faire directement (sauf si vous tombez sur votre conseiller personnel).

#3 Par courriel

Une demande par courriel vous évitera de vous déplacer en agence pour rien (afin de bien valider la démarche à suivre avec votre conseiller). Vous n’aurez plus qu’à attendre une réponse de sa part, même si cela peut concrètement prendre quelques jours avant que vous ne receviez un email confirmant la clôture de votre livret A.

Cela reste une bonne solution si vous avez le matériel nécessaire à la maison pour scanner vos justificatifs (et les imprimer si votre agence vous réclame des duplicatas). Il est également préférable d’avoir l’adresse exacte de votre conseiller, car c’est lui qui se chargera de résilier votre livret A.

#4 Par la poste

Pour finir, et même s’il ne s’agit certainement pas de la méthode la plus efficace, envoyez votre demande de clôture de livret A à votre agence de la Banque Postale est un moyen très fiable de réaliser cette démarche. En l’envoyant avec accusé de réception (et pour peu que votre dossier soit complet et contienne bien tous les documents nécessaires), une seule lettre suffira à clôturer votre compte d’épargne. Comptez simplement les délais postaux (de 2 à 3 jours avant que votre conseiller ne reçoive le courrier, et 3 jours ouvrés supplémentaires pour qu’il est le temps de la traiter).

Vous pourrez donc parvenir à fermer votre livret A en un peu plus d’une semaine et aurez une preuve matérielle justifiant de votre procédure et qui pourra vous servir de levier si votre conseiller traine un peu trop à votre goût pour accéder à votre demande.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir

Comme pour toute démarche auprès de votre banque, vous devrez monter un dossier complet, contenant diverses pièces justificatives. Voici lesquelles :

  • une impression (recto et verso) de votre pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une demande par courrier faisant état de votre demande de fermer votre livret A à la Banque Postale.

Vous devez le communiquer à votre agence par lettre de recommandation (avec accusé de réception). Faites bien attention de ne pas oublier de document, car cela pourrait entrainer un blocage de votre démarche et une lenteur dans la gestion de votre dossier.

En cas de décès, la fermeture d’un livret A se fera de manière automatique (le jour de la mort). La dissolution d’une personne morale coincidera également par la cloture du livret A associer (encore une fois le jour même de la dissolution).

Dans certains cas (relatifs aux conditions que vous avez accepté en signant le contrat de votre livret A), la Banque Postale peut s’octroyer le droit de fermer votre compte d’épargne sans préavis.

Quelle est la procédure pour clôturer un livret A Banque postale et les erreurs à éviter.

Les erreurs à éviter

Pour éviter que votre démarche de clôture d’un livret A Banque Postale ne traine pas trop, il y a quelques erreurs que vous ne devez pas commettre, dont :

  • vous rendre en agence sans prendre de rendez-vous : c’est d’autant plus le cas si le solde de votre Livret A est élevé. La procédure sera généralement plus longue et votre conseiller refusera dans la plupart des cas de fermer votre compte au guichet. Vous devrez alors prendre rendez-vous et revenir ultérieurement, perdant un temps précieux. La démarche demandera par exemple de faire le point sur votre situation, et votre conseiller peut vouloir vous retenir dans son agence et vous proposer d’autres produits, en particulier si vous êtes un bon client.
  • Oublier vos justificatifs : si vous venez à votre rendez-vous sans les documents nécessaires, vous serez encore bon pour revenir à nouveau, afin que votre dossier puisse être pris en compte. Pensez donc à bien préparer votre entretien (par téléphone si nécessaire), et répertoriez avec votre conseiller les pièces dont vous avez besoin.

Que deviennent vos intérêts ?

En fermant votre livret A à la Banque Postale, les intérêts cumulés sur l’année passée vous seront reversés au moment de la clôture. Si c’est votre agence qui a pris la décision de fermer votre compte d’épargne, la Banque postale vous restituera votre solde plus les intérêts courants jusqu’à la date de fermeture.

Evaluez cet article

Commenter