Chèque de voyage : comment fonctionne un traveller cheque ?

Lorsque l’on part en vacances, on peut emporter des devises, sa carte bancaire et son carnet de chèque pour régler les activités, restaurants… Mais ces moyens de paiement peuvent être égarés et dans certains cas volés. Pour limiter ces risques, le chèque de voyage (ou traveller cheque en anglais) a été mis en place. Ce dernier est délivré par un organisme (établissement bancaire, bureau de change…) pour un montant fixe et dans un nombre limité de devises.

Mais malgré l’apparition de la carte bancaire internationale, le chèque de voyage reste encore aujourd’hui une solution intéressante pour partir en voyage l’esprit serein. En plus de limiter les risques de vol et de perte, il est également protégé contre les utilisations dites frauduleuses.

Une fois arrivés à votre destination, les chèques de voyage peuvent être échangés contre de l’argent liquide local. Il peuvent aussi être utilisés pour régler chez certains commerçants. Mais comment fonctionne le chèque de voyage ? Quels sont ses points forts et faibles ? Comment payer avec un traveller cheque ? Je vous en dis plus juste en dessous !

Chèque voyage : que cela signifie-t-il vraiment ?

Les chèques de voyage sont un mode de règlement qui peuvent être utilisés de la même manière que les espèces, le chèque classique ou encore la carte bancaire. Les travellers cheques sont utilisables dans une très grande majorité de pays étrangers et leur valeur fixe dépend du montant que vous aurez défini au préalable. Ce montant est directement imprimé dessus.

Chaque chèque de voyage est seulement disponible dans certaines devises : l’euro, le dollar américain et canadien, le yen ainsi que la livre sterling.

chèque voyage

Les travellers chèques doivent être payés au moment de leur achat. Ils sont émis dans la devise choisie et pour un montant fixe. Une fois arrivés à votre destination, ces titres de paiement pourront être échangés contre de la monnaie locale. Sinon, vous pourrez les utiliser directement pour régler chez certains commerçants, hôtels… Sachez aussi que ces chèques n’ont aucune date d’expiration.

Les chèques de vacances sont très faciles à utiliser. Ils sont aussi reconnus pour être un moyen de paiement pratique et sûr. En effet, en cas de perte ou de vol, ces derniers vous seront remboursés (délai court).

Comment fonctionne un chèque voyage ?

Pour obtenir et utiliser vos chèques de voyage, cela est très simple. Voici la marche à suivre :

  • Rendez-vous dans votre banque ou dans une agence bancaire spécialisée (ces dernières peuvent demander une commission se situant entre 1 et 2%).
  • Choisissez la valeur de vos chèques (celle-ci sera directement imprimée sur chaque chèque de vacances).
  • Réglez vos travellers cheques.

Une fois vos chèques remis et votre carte d’identité validée, vous devrez les signer dans l’encart prévu à cet effet.

A noter : il est parfois nécessaire de commander ses chèques de voyage. Pensez donc à les demander à l’avance. Aussi, n’oubliez pas de noter le numéro de chaque chèque, sa date et son lieu d’achat. Ces informations vous seront demandées en cas de vol ou de perte.

Comment payer avec les travellers cheques ?

Vos chèques de voyage sont entre vos mains ? Vous pouvez désormais les utiliser.

Pour payer avec ce titre de paiement, ceci est aussi assez facile en soi. Si vous désirez régler dans une boutique avec un chèque de voyage, vous devez le signer une deuxième fois. Grâce à cette deuxième signature, le commerçant pourra ainsi vérifier que celle-ci est identique à la première. Le commerçant peut aussi vous demander votre pièce d’identité.

Si le chèque de voyage présenté est déjà signé, le commerçant n’est pas obligé de l’accepter. En effet, la deuxième signature doit, en général, être faite au moment de l’achat.

Au cas où le montant de votre achat est inférieur au montant de votre traveller cheque, le commerçant devra vous rendre la monnaie en liquide.

Vous avez également la possibilité d’échanger vos chèques dans la majorité des banques contre du liquide en monnaie locale. Dès votre retour, vous pourrez les rendre à l’établissement où vous les avez achetés afin de les changer en euro.

A noter : les chèques de voyage les plus célèbres dans le monde étaient ceux proposés par American Express. Mais depuis 2013, ces derniers ne sont plus vendus en France.

payer avec chèque de voyage

Quels sont les points forts et faibles des chèques de voyage ?

Les avantages

Le chèque de voyage est un moyen de paiement facile à utiliser et accepté dans le monde entier. Il assure également praticité et sécurité à tous ses utilisateurs. Il évite également à chaque voyageur de voyager avec une grosse somme d’argent sur soi.

Ce mode de règlement est aussi accepté dans une très grande majorité d’établissements : hôtels, boutiques, restaurants… La plupart des bureaux de change et des banques les acceptent également.

Autre avantage important : ces chèques n’ont aucune date d’expiration. Ils sont donc valables sur une très longue période et une fois achetés, vous pourrez les utiliser quand vous le souhaitez.

Ils sont aussi garantis en cas de perte ou de vol (à condition d’avoir renseigné les informations indiquées dans le paragraphe précédent).

Enfin, ils sont remboursés ou échangés très rapidement.

Les inconvénients

Comme indiqué au préalable, les chèques de voyage American Express ne sont plus commercialisés en France depuis 2013. En effet, si autrefois ce mode de paiement était très utilisé, aujourd’hui, celui-ci est délaissé au profit des cartes internationales jugées plus pratiques.

Parmi les autres points faibles des travellers cheques, nous pouvons retrouver :

  • Ils ne sont disponibles que dans cinq devises.
  • Ils sont payables d’avance, ce qui nécessite d’avoir de l’argent sur soi au moment de leur acquisition.
  • Une commission est retenue au moment de l’achat et de l’échange des chèques.
  • Certaines informations ne doivent pas être oubliées en cas de perte ou de vol.
  • Parfois, ces chèques ne sont pas acceptés. Il est donc important d’avoir des espèces locales sur soi.

La marche à suivre en cas de vol ou de perte

Tout d’abord, il est important de faire une déclaration de vol ou de perte à la police. N’hésitez pas non plus à contacter l’organisme où vous les avez acheté afin que celui-ci vous guide dans les démarches à suivre.

Ensuite, rendez-vous dans une banque correspondant à l’établissement bancaire où vous avez acquis vos chèques de voyage. Ici, on vous demandera les informations suivantes :

  • Vos papiers d’identité.
  • Les preuves d’achat (date et lieu d’acquisition).
  • Le numéro de tous les chèques de voyage perdus ou volés.
  • La déclaration faite à la police.

A partir de ce moment, vous pourrez obtenir de nouveaux travellers cheques ou vous faire rembourser dès votre retour.

Aujourd’hui, les chèques de voyage se font de plus en plus rares et tendent à disparaître. Malgré tout, ce mode de paiement reste une solution intéressante et pratique pour voyager sans une grosse somme d’argent liquide sur soi. En plus d’être un moyen de règlement sûr et facile à utiliser, les travellers cheques sont acceptés dans une majorité de lieux. En revanche, ils présentent des inconvénients à ne pas négliger.

Evaluez cet article

Commenter