Acheter sur internet, tout savoir sur les achats en ligne

Cette nouvelle façon de faire ses courses, des cadeaux ou des réservations de services a conquis de très nombreux utilisateurs ces dernières années. Il faut se rendre à l’évidence, acheter sur internet, c’est un gain de temps, d’argent et c’est surtout bien plus pratique que de se rendre en magasin.

Mais pour faire ses achats en ligne sans souci, il faut être attentif. Voyons ensemble les avantages de faire ses achats sur internet ainsi que les précautions à prendre.

Pourquoi acheter sur internet ?

La première raison qui pousse un acheteur à faire son shopping en ligne est le côté pratique du système. Tous les jours, à n’importe quelle heure, il vous suffit de disposer d’un ordinateur ou d’un smartphone pour effectuer votre commande. Et vous recevrez votre colis directement chez vous, sans avoir à vous déplacer.

Les prix sur Internet sont souvent moins élevés qu’en boutique, même en prenant en compte les frais de livraison. Acheter sur internet, c’est donc faire des économies.

Un autre avantage des achats en ligne vient des nombreux commentaires et avis de clients auxquels vous avez accès sur les sites. Les produits ont été testés et les utilisateurs donnent leurs avis afin d’aider les potentiels acheteurs. C’est la force de la communauté internet ! En quelques clics, vous pourrez également comparer les prix des différents articles, en cas d’hésitation.

Au rang des inconvénients, on trouve le fait que vous ne disposerez pas du produit immédiatement, et qu’il faut se fier à une photo pour se faire une idée de la qualité. Mais ce qui freine les acheteurs, le plus souvent, c’est la sécurité de paiement sur internet.

acheter sur internet

Conseil pour acheter sur internet en toute sécurité

Lorsque vous vous apprêter à acheter un article en ligne, il convient de prendre quelques précautions pour éviter toute déconvenue et de choisir le bon moyen de paiement :

  • Vérifier le sérieux du site, en faisant quelques recherches sur le net si vous avez un doute. Ou n’acheter que sur les boutiques reconnues (Fnac, Amazon, Cdiscount, Price Minister…)
  • Les pages sur lesquelles vous effectuez vos achats doivent avoir une adresse qui commencent par HTTPS ou présentées un petit cadenas dans la barre d’adresse, en gage de sécurité.
  • Vous pouvez utiliser une E-carte bleue, qui vous évitera d’avoir à fournir vos données bancaires personnelles lors d’un achat sur internet. Ces cartes virtuelles sont générées par votre banque et leur usage est limité dans le temps. Il faut souscrire à ce service auprès de votre banque. Sachez en particulier que Fortunéo propose l’ecarte bleue gratuitement
  • Vous avez la possibilité d’utiliser un site intermédiaire qui sécurise les paiements. Le service le plus connu est celui proposé par Paypal. Des frais sont appliqués à chaque transaction.
  • La plupart des banques ont mis en place un système appelé 3D secure qui vous permet, lors d’un paiement, de recevoir une notification par SMS par exemple, contenant un code de vérification à insérer sur le site marchand.
  • Vous pouvez utiliser la fonction NFC de votre smartphone qui permet de payer sans contact, auprès des boutiques équipées.
Evaluez cet article
1 Comment
  1. Répondre
    Chloé G. 11 septembre 2017 at 11 h 19 min

    Bonjour,

    Effectivement, s’assurer que le site soit HTTPS est d’une importance capitale dès que l’on veut faire du shopping en ligne. Je rajouterai également de vérifier que les articles choisis soient en stock et que le site e-commerce affiche ses Conditions Générales de Ventes.

    Très belle journée et bien cordialement,
    Chloé G.
    Savoo

Commenter