3D Secure : la garantie d’un e-paiement sécurisé

Face à l’incroyable succès des achats sur la toile, de nouveaux moyens de paiements en ligne sont apparus. Leur but ? Vous permettre d’acheter sur Internet les articles que vous souhaitez en toute simplicité et sécurité. Parmi ces modes de règlement, on peut retrouver l’e-carte bleue, PayPal ou encore Paylib. Mais depuis 2008, un nouveau moyen est apparu : le 3D Secure. Alors si vous souhaitez en savoir plus sur ce dernier mode de paiement ou si vous vous demandez quels sont ses avantages et inconvénients, alors vous êtes au bon endroit ! Les banques en ligne le proposant sont également données afin de vous permettre de faire le bon choix.

Qu’est-ce-que le 3D Secure ?

Aussi connu sous le nom de « Verified by Visa » ou « MasterCard Secure Code« , le 3D Secure est apparu en 2008 et représente un mode de paiement sécurisé sur Internet. En réalité, avant la validation du règlement en ligne, une demande de vérification d’identité du détenteur de la carte bancaire est demandée.

3d secure

Pourquoi le nom 3D Secure ?

Ce mode de paiement en ligne a été appelé 3D Secure pour une raison simple. En effet, ce protocole relie 3 intervenants principaux : le commerçant (Acquirer Domain) qui recevra les fonds, votre établissement bancaire (Issuer Domain) et le système de carte de paiement (Interoperability Domain).

Pourquoi le 3D Secure a t-il été inventé ?

La mise en place d’un tel procédé ne s’est pas fait selon le fruit du hasard, bien au contraire ! Ce fameux 3D Secure aujourd’hui réputé, a été mis en place pour éviter les fraudes de type CNP (Card No Present) qui représentent les paiements malhonnêtes par carte bancaire. Grâce au 3D Secure, les fraudes pour le e-commerçant sont limitées et le paiement en ligne de l’acheteur est sécurisé au maximum.

Paiement par carte bancaire réelle : pourquoi la sécurité n’est-elle pas assurée à 100% ?

Lorsque vous effectuez des achats sur Internet, différentes informations vous sont demandées au moment du paiement par carte bancaire :

  • Le numéro de votre carte bleue.
  • Le cryptogramme visuel inscrit au verso de votre carte bancaire.
  • La date d’expiration de votre carte bleue.

Or ces informations, en particulier les 3 chiffres du cryptogramme visuel, sont facilement visibles sur la carte bancaire. Cette information peut donc être recopiée par une personne mal intentionnée et utilisée à votre insu, lors d’un achat sur Internet.

Grâce au 3D Secure, la sécurisation de vos paiements par carte bleue est assurée. En effet, comme indiqué précédemment, une demande de vérification est demandée avant chaque validation de votre commande. Ainsi, si une personne recopierait ou volerait les informations de votre carte bleue, cette dernière serait dans l’incapacité de régler ses achats sur un site marchand utilisant le système 3D Secure.

3D Secure : comment fonctionne-t-il ?

Comment fonctionne ce fameux 3D Secure ? Rassurez-vous c’est très simple et rapide ! Après avoir fait toutes vos emplettes sur Internet et mis tous vos articles dans votre panier, il ne vous restera plus qu’à les régler. Pour cela, divers moyens de paiement vous sont proposés. Si vous optez pour celui par carte bancaire, alors vous pourrez utiliser le 3D Secure si le site marchand le propose !

Après avoir renseigné les informations de votre carte bancaire (numéro de carte, cryptogramme visuel et date d’expiration de la carte), vous serez automatiquement redirigé vers le site Internet de votre banque où des informations supplémentaires permettant votre identification, vous seront demandées. Chaque établissement bancaire a son propre moyen d’authentification. La forme la plus courante est le SMS envoyé directement sur votre téléphone portable, mais il peut également prendre la forme d’un mot de passe que vous aurez choisi au préalable, d’un code généré à l’aide d’un boitier électronique fournis par votre banque ou encore d’un code particulier présent sur une feuille aussi fournie par votre établissement bancaire. Enfin, certaines banques demandent votre date de naissance, votre code postal en guise de code de confirmation. Ces informations ne sont pas confidentielles et donc pas du tout sécurisées, à éviter à tout prix donc !

3d secure

A noter : si la demande d’authentification est sous la forme d’un SMS, votre numéro de téléphone doit être à jour. N’oubliez donc pas d’avertir votre banque en cas de changement de numéro. Ce code confidentiel envoyé est également valable qu’une seule fois.

Aujourd’hui, le système 3D Secure est disponible sur une très grande majorité de sites marchands. De plus, si le e-commerçant a mis en place ce système, celui-ci vous sera proposé de manière automatique.

Quelques conseils de sécurité supplémentaires

Si le 3D Secure assure un paiement sécurisé et sûr à chacun de ses utilisateurs, quelques règles à suivre restent tout de même essentielles :

  • Gardez votre code confidentiel 3D Secure précieusement et ne le divulguez à personne.
  • Vos coordonnées bancaires doivent être gardées de manière secrète. En effet, sur les sites marchands proposant le système 3D Secure, ces données seront inutilisables à la différence des e-boutiques n’utilisant pas ce 3D Secure où ces informations confidentielles pourront être utilisées.

Pourquoi le 3D Secure est-il si intéressant ?

Lorsque vous effectuez des achats sur Internet et que vous décidez de régler votre commande par carte bancaire, trois informations essentielles vous sont demandées : le numéro de votre carte bleue, les trois chiffres du cryptogramme visuel et la date d’expiration de votre carte bancaire. Comme indiqué plus haut, ces informations ne constituent pas un gage de sécurité. En effet, elles peuvent lues ou volées par une personne mal intentionnée qui pourraient les utiliser à votre insu pour acheter sur la toile.

Pour éviter toute tentative de fraude, de piratage et les mauvaises surprises, le 3D Secure a été mis en place. Grâce à ce système, il pourra être prouvé que la personne effectuant les achats sur Internet est la même que celle qui les paye. En vous demandant un code confidentiel, la sécurité des transactions est donc assurée.

En cas de vol de votre carte bleue, le 3D Secure ne permettra pas à la personne de finaliser et de valider ses achats sur un site marchand.

De plus, avec le 3D Secure vos coordonnées bancaires ne sont accessibles ni par le commerçant ni par une tierce personne. Ces données confidentielles sont archivées sur le serveur de la banque et n’en sortent jamais.

Enfin, le 3D Secure est un service rattaché à votre carte bancaire. Tous les avantages liés à l’utilisation de cette dernière sont donc conservés par son détenteur.

3d secure

Système 3D Secure : quelles sont ses limites ?

Si le système 3D Secure a de multiples avantages très intéressants, il possède malgré tout quelques inconvénients qu’il est important de prendre en compte. Tout d’abord, lors de la validation de votre commande, vous serez automatiquement redirigé vers une fenêtre dite « pop-up« . Sur celle-ci, il vous sera demandé de renseigner votre code confidentiel à usage unique. Souvent les fenêtres de ce type ressemblent de très près à de la publicité et sont souvent perçues par les internautes comme une tentative de fraude ou de piratage. Les acheteurs alors méfiants, décident donc d’abandonner leur commande et de ne pas valider leur paiement. Si vous faites face à une telle situation, n’ayez crainte ! Ceci est normal et entièrement sécurisé ! De plus, si sur l’e-boutique où vous avez acheté le logo 3D Secure ne figure pas, soyez aussi rassuré.

De plus, comme indiqué auparavant, chaque établissement bancaire propose son propre moyen d’authentification. Si le SMS reste le plus courant et surtout le plus sécurisé, certaines banques n’hésitent pas à demander le code postal ou la date de naissance de la personne en guise de code d’authentification. Si ces deux données sont certes simples à retenir, elles sont cependant loin d’être fiables. Il est donc conseillé d’en parler à votre conseiller bancaire et de trouver une autre solution plus sûre.

Enfin, lors d’un voyage à l’étranger, la majorité des personnes désactive leurs données mobiles ou a de la difficulté à capter du réseau. Dans ce cas, vous aurez très peu de chances de recevoir votre code d’authentification et de finaliser vos achats en ligne. Si vous prévoyez donc un voyage, je vous recommande de discuter avec votre banque des différentes solutions qui s’offrent à vous.

3D Secure : quelles sont les banques en ligne qui le propose ?

Si aujourd’hui la majorité des établissements bancaires physiques propose le système 3D Secure à leurs clients, les banques en ligne, quant à elles, ne dérogent pas à la règle.

Fortuneo

Fortuneo3d secure fortuneo propose à ses clients un système 3D Secure très intéressant et représenté par le logo « Mastercard Secure Code ». Le principe d’authentification de Fortuneo repose sur un code de sécurité à usage unique reçu par SMS sur votre téléphone mobile. Si vous utilisez ce système Fortuneo, votre code d’authentification devra être renseigné dans les 5 minutes qui suivent sa réception. Le système de sécurité Fortuneo est un service totalement gratuit.

Pour réaliser vos achats avec le 3D Secure Fortuneo, c’est très simple. En premier, il vous faut repérer un site affichant le logo »Mastercard Secure Code ». Une fois les trois données de votre carte bancaire renseignées, vous serez redirigé vers une application Fortuneo qui vous demandera de valider votre règlement en ligne grâce au code reçu par SMS.

Boursorama Banque

3d secure boursorama banquePour lutter contre les tentatives de fraude, Boursorama Banque s’est dotée d’un système de sécurité mis en place par MasterCard et Visa. Si vous apercevez sur un site marchand le logo « Verified by Visa », cela signifie que vos paiements en ligne sont sécurisés. Comme pour la majorité des banques, ce service proposé par Boursorama Banque est entièrement gratuit.

Après avoir trouvé les articles que vous souhaitez, il ne reste plus qu’à les régler. Avec le système 3D Secure de Boursorama Banque, leur paiement se fait en deux étapes seulement :

  • Renseignez les informations de votre carte bancaire : numéro, cryptogramme visuel, date d’expiration.
  • Sur l’écran qui s’affiche sur votre ordinateur, indiquez le code à 6 chiffres envoyé par SMS sur votre mobile.

Vos achats sont désormais finalisés !

ING Direct

3d secure ing directAvec ING Direct, vos achats sur la toile seront entièrement sécurisés. En effet, cette banque en ligne a mis en place un système de vérification par SMS avec l’ensemble des boutiques en ligne affiliées au programme « Mastercard Secure Code ».

Lors de la validation de votre commande sur un site marchand, des renseignements supplémentaires vous seront demandées. Ainsi, après avoir indiqué les informations de votre carte bancaire, un code d’accès vous sera automatiquement envoyé par SMS. Pour valider vos achats, il vous suffira simplement de renseigner ce code sur le site marchand en question.

BforBank

BforBank3d secure bforbank est une autre banque en ligne proposant le système 3D Secure à ses clients. Ainsi, si vous achetez en ligne avec une carte bancaire de type VISA, vous pourrez profiter du 3D Secure si le site marchand affiche le logo « Verified by Visa ». Lors de la validation de votre commande, un code vous sera envoyé par SMS.

Outre ce code confidentiel, BforBank vous propose également l’assurance B E-Shopping qui prévoit une indemnisation jusqu’à 1 500€ en cas de non-livraison ou de livraison non-conforme. Cette assurance n’est pas obligatoire.

Hello Bank

Si vous souhaitez régler vos achats sur Internet avec une carte VISA proposée par Hello Bank, vous pourrez être rassuré quant à la sécurité de cette carte bleue. En effet, toutes les cartes VISA Hello Bank sont protégées par le service 3D Secure.

Et voici. Vous savez désormais tout sur le système 3D Secure. Simple à utiliser et surtout entièrement sécurisé, ce programme est très intéressant pour les personnes adeptes des achats sur Internet. Grâce à ce système, vous pouvez faire et régler vos emplettes en toute sérénité ! S’il est aujourd’hui proposé par la plupart des établissements bancaires, il est tout de même conseillé de vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire. Il pourra répondre à toutes vos questions et vous renseigner sur les divers moyens d’authentification qui s’offrent à vous.

Leave a Reply